https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

E-santé: le Catel partage sa confiance en l'avenir et entend profiter du calendrier politique

1 97

PARIS, 24 octobre 2016 (TICsanté) - Le directeur général du Catel, Pierre Traineau, a fait part à TICsanté de sa confiance pour le développement de l'e-santé en France, expliquant vouloir "profiter du calendrier politique et présidentiel pour parler de la santé et du numérique".

Le réseau du Catel a organisé les 6 et 7 octobre derniers à Paris les journées Catel Paris 2016 sur le thème "e-santé: créer la confiance, donner une vision".

Près de 370 participants ont pu assister à cette occasion à des débats, démonstrations et retours d'expérience sur les initiatives développées en France et à l'international autour de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine médical.

"Nous avons voulu montrer que la France a dépassé le stade des expérimentations et mettre en avant les atouts du pays à travers le nombre de projets développés qui fonctionnent", a expliqué Pierre Traineau.

"La plupart des actions menées en e-santé ont fait la preuve de leur efficience. Il faut maintenant réussir à mieux communiquer sur ces réussites et permettre un passage à l'échelle plus rapide", a-t-il ajouté.

Il a cité les 25.000 patients porteurs de défibrillateurs monitorés par la société Biotronik, et des 380.000 patients apnéiques ou insuffisants respiratoires télé-suivis en France selon la société ResMed comme "des chiffres encourageants qui font partie des raisons d'avoir confiance".

A quelques mois de la présentation par le ministère des affaires sociales et de la santé de la stratégie nationale "e-santé 2020" (voir dépêche TICsanté du 4 juillet 2016, le délégué à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS), Philippe Burnel, est intervenu au Catel Paris 2016 pour rappeler les modalités de mise en oeuvre de cette stratégie.

Il a indiqué que la composition du comité national stratégique annoncé pour l'automne par la ministre avait été validée et que "la quarantaine" de participants retenus, parmi lesquels figure le Catel, devraient se réunir "avant la fin de l'année".

Réactivité des pouvoirs publics

Se disant "satisfait" des réponses apportées par la DSSIS, Pierre Traineau a jugé "crucial" de "se donner les moyens de mesurer au fil de l'eau l'avancement d'une stratégie qui est pour la première fois réellement globale et ne se contente pas de juxtaposer des mesures déjà entreprises".

Il a toutefois regretté que la mise en place de ce comité national prenne "trop de temps" et que le sujet de la coopération internationale en matière d'e-santé soit "complètement absent de la stratégie alors que des actions à l'international sont déjà réelles".

A l'approche de l'élection présidentielle, le Catel a également réuni lors de ces journées les représentants de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privées non lucratif (Fehap) et du groupe hospitalier Unicancer, qui sont en train d'élaborer des propositions à soumettre aux candidats à l'Elysée sur des plateformes politiques.

Elles ont insisté sur la nécessité d'une plus grande réactivité des pouvoirs publics face aux changements induits par le développement de l'e-santé, notamment en termes de rémunération des professionnels de santé.

L'élection présidentielle en ligne de mire

Décidément tourné vers les prochaines élections, le Catel a invité la candidate à la primaire de la droite et du centre Nathalie Kosciusko-Morizet à s'exprimer sur le développement du numérique en santé.

"Il est intéressant de constater, tout en restant neutre puisque l'e-santé n'a pas de couleur politique, qu'elle fait partie des candidats qui souhaitent développer d'autres thèmes que les sujets d'identité ou d'emploi qui marquent le plus l'actualité", a souligné Pierre Traineau.

La candidate a par exemple milité pour la création de centres ambulatoires universitaires (CAU) pour que la formation ne soit pas portée par les seuls centres hospitaliers.

Le directeur du Catel a expliqué à TICsanté avoir réuni les acteurs de l'e-santé à l'occasion de Catel Paris 2016 "pour que le sujet prenne sa place dans le débat présidentiel en cours". "Le débat manque trop souvent de lisibilité et de visibilité. Il faut que les fédérations hospitalières, les représentants des industriels du secteur, les libéraux et tous les acteurs pluridisciplinaires du secteur puissent s'accorder pour porter un message clair et pousser les candidats à se prononcer", a-t-il soutenu.

Pour que l'e-santé fasse partie du débat en 2017, Pierre Traineau a souhaité que le sujet "ne soit pas cantonné au champ technologique pour faire de la santé et du numérique une question plus sociale et sociétale".

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le Collectif e-santé plaies et cicatrisations propose des modèles d'organisation et de financement

PARIS (TICsanté) - Le Collectif e-santé plaies et cicatrisation, associant la Société française et francophone des plaies et cicatrisation (SFFPC) et le Club des acteurs de la télésanté (Catel), a présenté ses nouvelles propositions en matière d'organisation et de financement de la prise en charge des plaies chroniques et/ou complexes par télémédecine, au congrès de la société savante, le 21 janvier à Paris.

0 287

E-santé

Les collectivités territoriales ont un "rôle déterminant" à jouer pour l'e-santé (Catel)

PARIS, 21 novembre 2018 (TICsanté) - Le directeur général du Club des acteurs de la télésanté (Catel), Pierre Traineau, a souligné le "rôle déterminant" que les collectivités territoriales ont à jouer dans l'élaboration et l'accompagnement des stratégies de déploiement de l'e-santé en France, dans un entretien accordé à TICsanté fin octobre, à la suite des journées Catel Paris 2018.

0 185

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019