https://inovelan.fr/santnetbox/

E-santé

E-santé: l'éditeur Santech choisi dans le cadre du projet Paerpa en Ile-de-France

0 27

PARIS, 12 janvier 2016 (TICsanté) - Santech, éditeur spécialisé dans l'e-santé, va déployer une solution d'organisation et de coordination du parcours de soins en Île-de-France, dans le cadre de l'expérimentation sur les parcours de santé des personnes âgées à risque de perte d'autonomie (Paerpa), a expliqué son président, Christophe Lorieux, lors d'un entretien à TICsanté.

La société Santech est née en février 2012. Ses fondateurs sont partis du constat qu'il existait "toute une communauté autour du maintien à domicile", avec "des dizaines de solutions et une réelle expertise", mais qu'il manquait une plateforme pour regrouper l'ensemble de ces services et les proposer de manière simple aux utilisateurs finaux, raconte Christophe Lorieux.

Après deux ans de recherche et développement et un accompagnement financier de 1 million d'euros dans le cadre de l'appel à projets E-santé 1 du programme d'investissements d'avenir (PIA), Santech a développé une "solution logicielle qui permet d'organiser la prise en charge d'une personne fragile et la coordination de l'ensemble des personnes qui peuvent contribuer à son maintien à domicile".

Cette suite se compose de trois modules:

  • un module pour accéder à n'importe quelle application de santé à partir de tous les types de terminaux
  • un module "d'interconnexion avec l'environnement digital de gestion de la dépendance", qui connecte la solution aux systèmes de santé et aux applications de santé
  • une bibliothèque de fonctionnalités utiles pour gérer le réseau de soin (agenda, gestion des alertes, photos, statistiques d'usage, etc.), paramétrable en fonction des besoins des clients.

Cette expertise a été sélectionnée par l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et le groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d'information partagés en santé en Ile-de-France (GCS D-Sisif) dans le cadre de l'expérimentation Paerpa, a annoncé la société fin novembre lors du salon Silver Economy Expo, à Paris.

Santech déploiera une application inédite, Lisa, qui vise à favoriser l'organisation et la coordination du parcours de soins autour du patient, des professionnels et des structures d'aide à domicile. Il s'agit "d'organiser l'interface qui va relier les personnes âgées de la zone Paerpa avec l'ensemble des réseaux de soins susceptibles d'être activés".

Avoir remporté cet appel est "un aboutissement" pour la société, souligne son président, "car c'est la reconnaissance d'experts de la pertinence de notre solution par rapport à des problématiques diverses".

La stratégie de Santech est de "se positionner en tant que fournisseur d'une technologie auprès de ceux qui ont la crédibilité et la connaissance des cibles", comme les ARS, les entreprises, les assureurs, les municipalités (la plateforme Santech a été déployée dans les centres communaux d'action sociale de la ville de Paris), etc.

"Nous étions 20 salariés début novembre 2015 et seront 40 fin janvier 2016", indique Christophe Lorieux, qui explique que son entreprise n'est pas "structurée" pour gérer d'autres projets si importants. "Notre objectif, c'est de trouver des partenaires qui veulent utiliser notre technologie pour répondre à des appels d'offres" comme des intégrateurs, des entreprises de services du numérique (ESN), etc.

mb/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 361

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 327

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019