https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Systèmes d'information

Dosimètrie patient: Medsquare déploie la solution RDM "à vitesse grand V"

0 319

PARIS, 11 octobre 2016 (TICsanté) - Malgré un marché à forte pression concurrentielle, la société Medsquare table sur une croissance d'environ 20% cette année grâce au déploiement "à vitesse grand V" de sa solution Radiation dose monitor (RDM), a expliqué à TICsanté son président, Dominique Gabriel.

La société française spécialisée dans les solutions de collecte, de contrôle et d'analyse des doses délivrées aux patients lors des examens radiologiques, fait face à "un dernier trimestre 2016 chargé" avec l'installation de sa solution dans "22 centres hospitaliers principalement universitaires, dont 17 au sein de l'AP-HP", s'est félicité Dominique Gabriel.

Medsquare compte parmi ses clients les CHU de Nice, Grenoble, Nantes, Reims, Tours, les centres hospitaliers (CH) d'Annecy, Gonesse (Val-d'Oise), Carcassonne et plusieurs groupements hospitaliers parisiens (Paris Nord Val-de-Seine, Paris Ouest, Paris Seine-Saint-Denis, Paris Sud, Paris ĂŽle-de-France Ouest).

La directive européenne Euratom 2013/59 exigera à compter du 6 février 2018 la mise en place d'un système de management de la qualité pour améliorer la traçabilité de la dose et la justification des actes, rappelle-t-on.

Au-delà de ce contexte réglementaire, Dominique Gabriel note l'effet d'"une prise de conscience par les professionnels de santé de l'importance de bien mesurer l'exposition des patients et contribuer à la qualité des soins".

Le marché du Dacs (Dose Archiving and Communication Systems) se caractérise par une concurrence "de plus en plus forte", a relevé le président de Medsquare qui a développé sa solution RDM en 2012, en partenariat avec MPTronic.

Si certains équipementiers comme General Electric ou Philips intègrent désormais gratuitement leurs propres solutions de dosimétrie patient à leurs produits, Dominique Gabriel estime être le seul à déployer "une plateforme de gestion complète de la dose aussi fortement intégrée aux systèmes d'information".

Nouvelles fonctionnalités

Il présentera lors des Journées francophones de radiologie (JFR), qui auront lieu à Paris du vendredi 14 au lundi 17 octobre, plusieurs nouvelles fonctionnalités de RDM, en grande partie développées grâce aux retours des utilisateurs sur le terrain.

Elles comprennent un outil de calcul de dose à la peau (Peak Skin Dose, PSD) pour la radiologie interventionnelle, un module de statistiques avancées permettant de comparer la dosimétrie entre plusieurs équipements, services ou établissements et la possibilité de créer des règles spécifiques d'alertes au niveau du patient ou de l'examen.

Un nouveau module de distribution des alertes permettra de mieux visualiser les plages où la dose a augmenté dans la semaine.

Ces fonctionnalités seront intégrées à la mise à jour de la solution, "gratuite pour tous les utilisateurs de RDM", a indiqué Dominique Gabriel.

DĂ©veloppement international

La société française de 18 employés, qui affichait en 2015 un chiffre d'affaires de plus de 2,7 millions d'euros, entend "poursuivre sa croissance à tous les niveaux", a assuré son président.

Dominique Gabriel a expliqué miser sur "l'élargissement des canaux de distribution" en passant des partenariats avec des équipementiers, mais aussi les fournisseurs mondiaux de produits de contraste, et sur "le développement du marché international".

Medsquare déploie actuellement sa solution RDM dans 16 hôpitaux publics du Qatar, après avoir répondu en partenariat avec Fujifilm à un appel d'offres de la Hamad Medical Corporation (HMC).

En France, elle a remporté la totalité des appels d'offres de groupements d'achats publics relatifs à la dosimétrie patient (voir dépêche du 27 juillet 2015), et le Réseau des acteurs hospitaliers lui a renouvelé sa confiance en 2016 (voir brève du 17 juin 2016).

Mais la contractualisation avec les établissements de santé et les déploiements "prennent du temps" et se heurtent "aux contraintes qui pèsent sur les budgets hospitaliers", a constaté Dominique Gabriel.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Dosimétrie patient: Medsquare choisi par Gustave-Roussy

Le logiciel de Dacs (Dose Archiving and Communication System) développé par l'éditeur français Medsquare a été choisi par le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Gustave-Roussy, a fait savoir la société dans un communiqué le 27 novembre.

0 624

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021