https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Dictée numérique: Philips lance un enregistreur hybride entre dictaphone et smartphone

0 419

PARIS, 19 avril 2016 (TICsanté) - Le nouvel "enregistreur vocal intelligent" SpeechAir développé par Philips et commercialisé à partir du mois d'avril a été conçu pour s'adapter au travail des professionnels de santé en combinant l'emploi d'un dictaphone aux potentialités applicatives d'un smartphone, a expliqué à TICsanté Mikaël Grynszpan, responsable des ventes chez Philips.

Alors que de plus en plus de médecins utilisent des applications sur leur téléphone mobile afin d'enregistrer leurs comptes rendus médicaux, le SpeehAir de Philips a vocation à réunir dans un seul objet un smartphone et un dictaphone.

Concrètement, l'enregistreur a l'apparence d'un smartphone Androïd (écran tactile, connexions Wifi et Bluetooth, appareil photo, accès à un navigateur web et à des applications) auquel on aurait ajouté des caractéristiques propres à un dictaphone (interrupteur latéral à curseur, bouton d'enregistrement, micros dédiés à une prise de son monolocuteur ou multilocuteurs à 360 degrés).

Seule différence par rapport à un smartphone classique, il ne dispose pas de carte SIM ni d'un accès à un store applicatif, les applications qui y sont présentes pouvant uniquement être installées par l'intermédiaire d'un outil de gestion centralisé au niveau d'un administrateur.

En plus de régler le paramétrage et l'installation d'applications, cet outil de gestion peut organiser les flux de fichiers entre le SpeechAir et les secrétariats médicaux, leur enregistrement sur les serveurs d'un établissement de santé et la connexion des appareils à un réseau Wifi.

Une fois le compte rendu médical enregistré sur une application de dictée installée sur l'appareil, le fichier peut ainsi être automatiquement transféré à un secrétariat interne ou externalisé afin d'être transcrit.

"Nous voulions trouver un remplaçant du dictaphone qui possède tous les avantages d'un smartphone afin de répondre aux besoins de nos clients en situation de mobilité souvent confrontés à une multiplication des outils à leur disposition", a détaillé Mikaël Grynszpan.

"Notre objectif est de faire gagner du temps aux professionnels, tout en évitant de trop bousculer leurs habitudes en reprenant le design des dictaphones déjà connus", a-t-il ajouté.

Destiné à différents secteurs professionnels qui ont recours à la dictée numérique, l'enregistreur de Philips a aussi été conçu pour s'adapter au milieu hospitalier.

L'appareil est notamment recouvert d'une surface antimicrobienne et propose des conditions de sécurité "en phase avec les exigences du secteur", a indiqué Mikaël Grynszpan. Les données dictées y sont cryptées à l'aide d'une clé de 256 bits et peuvent être protégées à l'aide d'un mot de passe spécifique au médecin utilisateur, en plus du code demandé à l'ouverture de l'appareil.

L'appareil photo permet aussi de scanner les codes-barres des dossiers patients afin de respecter l'identitovigilance au sein des établissements de santé.

Sa "version alpha" a été testée pendant près d'un an par des utilisateurs issus du monde de la santé, et dans plusieurs centres hospitaliers pilotes. "C'est la première fois que l'on a recours à un telle méthode de développement, en lien continu avec les utilisateurs finaux", a mis en avant Mikaël Grynszpan.

Philips a également travaillé avec des intégrateurs et des éditeurs de logiciels médicaux tels que Medasys ou Softway Medical afin d'intégrer à ce "smartdictaphone" des applications propres au secteur médical comme l'accès au dossier patient informatisé (DPI) ou au dossier pharmaceutique (DP).

L'enregistreur SpeechAir dispose de 16 giga-octets de stockage et prĂ©sente une autonomie de 12 heures en dictĂ©e et de 80 heures en veille. Il est disponible au tarif unitaire de 699 € hors taxe et Philips a indiquĂ© adapter sa politique tarifaire en fonction des marchĂ©s publics passĂ©s par des Ă©tablissements ou leurs groupements.

L'appareil peut être livré "clé en main" ou s'accompagner d'une prestation de transfert de compétences et de formation de référents au sein des établissements de santé.

Philips présentera le SpeechAir aux professionnels du secteur lors d'une "grand-messe" organisée lors de la Paris Healthcareweek du mardi 24 au jeudi 26 mai prochain au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Mikaël Grynszpan a indiqué à TICsanté que des pistes d'amélioration du produit étaient déjà à l'étude, notamment afin d'en faire un véritable outil de communication entre professionnels en y intégrant une carte SIM ou en le rendant interopérable avec des messageries sécurisées de santé.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2019 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Feuille de route du numérique en santé, débuts du Health Data Hub, création d'entrepôts de données dans les CHU, éternel chantier de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI), cyberattaques… retour sur une année 2019 riche en actualités.

0 1591

Acteurs

CES 2020: comment la santé prépare son show à Las Vegas

PARIS (TICsanté) - Année après année, la santé se taille la part belle au Consumer Electronics Show (CES) et pour cette édition 2020, ce sont une cinquantaine de start-up françaises du monde de la santé qui feront le voyage à Las Vegas pour dévoiler leurs innovations et se mettre en quête de partenaires.

0 1060

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021