https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Systèmes d'information

Cybersécurité: GFI Informatique adapte son offre aux besoins des établissements de santé

0 307

PARIS, 20 octobre 2016 (TICsanté) - La nouvelle solution de cybersécurité Keenaï Report développée par GFI Informatique est proposée aux établissements de santé avec un module de génération des rapports d'alerte aux autorités en cas d'attaque informatique, a indiqué à TICsanté Fabien Corrard, directeur du pôle cybersécurité de l'éditeur de logiciels.

Keenaï Report offre aux responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et aux directeurs des systèmes d'information (DSI) une vision synthétique de la sécurité du SI en temps réel, grâce à la génération de tableaux de bord à partir d'indicateurs de suivi de l'activité du SI.

La solution est une déclinaison de Keenaï (ex-VigieSI), logiciel de la catégorie SIEM (Security Information and Event Management), développée pour les besoins des équipes informatiques restreintes.

"L'utilisation de Keenaï nécessite des équipes d'intervention de10 à 15 personnes alors que la solution Keenaï Report présente une ergonomie simplifiée et génère des rapports automatiques permettant à un responsable d'avoir accès rapidement à une vision 'macro' de la sécurité de son SI", a expliqué à TICsanté Fabien Corrard.

La solution a déjà été déployée dans plusieurs collectivités locales, dont "une dizaine de conseils départementaux", et elle est "particulièrement adaptée aux établissements de santé de petite taille", a-t-il ajouté.

Pour le secteur de la santé, elle est proposée avec un module complémentaire de génération des rapports d'alertes à envoyer aux agences régionales de santé (ARS) ou à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) en cas d'incident grave.

"Le rapport est généré avec l'ensemble des éléments demandés par les pouvoirs publics et précise les fichiers incriminés", a précisé Fabien Corrard.

L'article 110 de la loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a renforcé le dispositif d'alerte en cas d'atteintes aux SI des établissements, rappelle-t-on. Elle prévoit un signalement "sans délai" à l'ARS, qui fait suivre à son tour aux "autorités compétentes de l'Etat" les incidents jugés "significatifs".

Un décret publié au Journal officiel du 14 septembre détaille les catégories d'incidents de sécurité devant faire l'objet d'un signalement (voir dépêche du 19 septembre 2016).

Le prix de la solution Keenaï Report varie en fonction du nombre d'adresses IP supervisées, avec un "pack de démarrage" proposé pour 100 adresses, a indiqué Fabrice Corrard.

Interrogé sur ses tarifs, GFI informatique n'a pas souhaité communiquer le prix de ce pack de démarrage, ni le coût supplémentaire lié à l'utilisation du module de génération des rapports d'alerte.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

La certification des systèmes d'information hospitaliers confirmée pour 2020 (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a annoncé le 19 décembre la création en 2020 d'une certification des systèmes d'information (SI) des établissements de santé "pour évaluer la maturité des SI", à l'occasion d'un point d'avancement de la feuille de route du numérique en santé du gouvernement au ministère des solidarités et de la santé.

0 860

Systèmes d'information

Cybersécurité: 693 incidents déclarés par les structures de santé depuis deux ans

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a recensé 693 incidents déclarés par les structures sanitaires depuis la mise en place d'un nouveau dispositif de signalement, en octobre 2017, a-t-elle indiqué le 2 décembre à TICsanté.

0 693

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021