https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Chirurgie guidée par l'image: l'IRT b<>com planche sur la création d'un standard vidéo international

0 663

RENNES, 21 juillet 2017 (TICsanté) - L'Institut de recherche technologique (IRT) b<>com installé à Rennes travaille actuellement à la création d'un nouveau standard mondial de la vidéo chirurgicale afin de "surmonter les problèmes d'interopérabilité des équipements d'imagerie" et "démocratiser" le recours à une chirurgie guidée par l'image en temps réel, a expliqué à TICsanté Emmanuel Cordonnier, directeur e-santé de l'institut.

Le projet est né de la rencontre entre les équipes de l'IRT bcom et celles de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) et de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg.

L'IHU et l'Ircad travaillent depuis plusieurs années au développement de la chirurgie guidée par l'image, consistant à récupérer des données d'imagerie pour les superposer, en réalité augmentée, sur le corps du patient et donc guider plus précisément le geste opératoire (voir dépêche du 21 mars 2016).

En parallèle à cette transformation de la chirurgie, la vidéo évolue aussi avec la possibilité de faire transiter les images par le réseau IP (Internet protocol).

"Jusqu'ici, la vidéo dans les blocs opératoires transitait 'de point à point', de la caméra vers le moniteur en passant par un câblage spécifique à chaque équipement", a expliqué Emmanuel Cordonnier.

"Le passage au tout IP, qui se profile déjà dans les studios de télévision par exemple, permet

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G dans le cadre du projet de recherche européen public-privé 5G-Tours, a expliqué la responsable du département partenariat et innovation de l'établissement, Nelly Besnard, à TICsanté le 7 octobre.

0 779

E-santé

Vingt ans après, retour sur l'"opération Lindbergh", une audacieuse téléchirurgie transatlantique

(Par Wassinia ZIRAR)

STRASBOURG (TICsanté) - Le 7 septembre 2001, le Pr Jacques Marescaux et son équipe de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) opéraient depuis New York une patiente située à Strasbourg, réalisant ainsi la première téléchirurgie à plusieurs milliers de kilomètres. Le praticien revient sur les coulisses de cet exploit.

0 1649

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022