https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Systèmes d'information

Baisse du chiffre d'affaires de Medasys, impacté par "l'attente" des futurs GHT

0 383

CLAMART (Hauts-de-Seine), 29 mars 2016 (TICsanté) - Medasys accuse une baisse de 11,7% de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2015, impacté par le "très peu d'appels d'offres" lancés en France du fait de "l'attente" autour de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), a expliqué l'éditeur de logiciels médicaux dans un communiqué diffusé le 24 mars.

L'annĂ©e 2015, annĂ©e noire pour les Ă©diteurs et intĂ©grateurs de logiciels dans le monde hospitalier ?

Le marché de l'informatique médicale semble bien avoir marqué le pas l'an dernier dans l'attente du vote de la loi "de modernisation de notre système de santé", qui prévoit la mise en place des GHT au 1er juillet prochain, puis l'élaboration de schémas directeurs afin d'anticiper la convergence des systèmes d'information (SI) souhaitée au sein de ces GHT (voir dépêche du 12 février 2016).

C'est en tout cas l'argument avancé par l'éditeur Medasys lors de l'annonce de ses résultats pour 2015, marqués par une baisse du chiffre d'affaires de 11,7% par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 20,943 millions d'euros.

"Ce retrait s'explique par la faible activité du marché national avec un chiffre d'affaires en baisse de 21,5% sur la France", a détaillé Medasys, mettant en avant "l'attente des nouvelles dispositions relatives à la mise en place des GHT" pour justifier cette monotonie du marché national.

De fait, l'activité de Medasys a davantage été soutenue l'an dernier par sa présence à l'international, notamment avec la signature de "plusieurs contrats significatifs en Afrique du Nord et au Proche-Orient", où le chiffre d'affaires de l'entreprise a grimpé de 91,4%, et en Europe, où il a connu une hausse de 88,7%.

L'entreprise rappelle notamment les contrats passés en Belgique avec le centre hospitalier du Bois de l'Abbaye et de Hesbaye (CHBAH) qui a opté pour sa solution de gestion du dossier patient informatisé (DPI) DxCare, et au Luxembourg avec le centre hospitalier du Nord qui a retenu son logiciel de gestion de laboratoire DxLab.

"DxCare poursuit la localisation de ses solutions à l'international, notamment en espagnol pour proposer ses solutions en Amérique du Sud (Chili et Mexique notamment)", a ajouté Medasys dans son communiqué de presse.

"Malgré la forte progression à l'export, Medasys affiche un résultat en baisse avec un résultat opérationnel courant négatif de 439.000 euros et un résultat net revenant au groupe négatif de 903.000 euros", a précisé l'éditeur, indiquant souhaiter "équilibrer ses activités projets entre la France et l'export".

Medasys se veut pourtant confiant pour 2016 en assurant "miser sur l'arrivée sur le marché français de nouveaux modules majeurs comme DxChimio, DxRéa, DxSAE (gestion de l'archivage électronique intégré à DxCare), DxHAD (hospitalisation à domicile), et DxPlatform qui sera l'outil pivot de notre démarche d'interopérabilité GHT avec nos clients et dans l'environnement ville/hôpital".

Medasys fait partie du groupe NoemaLife et édite plusieurs solutions logicielles pour la gestion du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l'imagerie médicale. L'entreprise présente en France, en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon, emploie 215 collaborateurs.

Interrogé par TICsanté en février dernier, le président de l'éditeur Maincare Solutions, Christophe Boutin, avait lui aussi partagé le constat du gel d'une partie des appels d'offres des établissements de santé dans l'attente de la création officielle des GHT, rappelle-t-on (voir dépêche du 18 février 2016).

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2019 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Feuille de route du numérique en santé, débuts du Health Data Hub, création d'entrepôts de données dans les CHU, éternel chantier de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI), cyberattaques… retour sur une année 2019 riche en actualités.

0 1591

Systèmes d'information

Comment le GHT de Champagne a mis en place sa DSI de territoire

MONTROUGE (Hauts-de-Seine) (TICsanté) - Mickaël Taine, ancien directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Champagne, et Loïc Lebreton, consultant au cabinet Mazars, ont fait part des principaux enseignements qu'ils ont retirés de la mise en place d'une DSI de territoire le 28 novembre, à l'occasion des journées de l'achat hospitalier organisées par le réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).

4 1217

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021