Porté par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss-RA) et le groupement de coopération sanitaire système d'information santé Rhône-Alpes (GCS Sisra), le portail "MyHop" est déjà ouvert pour les Hospices civils de Lyon (HCL) et le centre Léon Bérard, rappelle-t-on.
Il doit être généralisé en 2016 au CHU et au groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, à l'hôpital de Vienne et au centre hospitalier Pierre Oudot dans l'Isère, au CHU de Saint-Etienne dans la Loire, aux hôpitaux du Mont-Blanc, de Thonon et Alpes Léman en Haute-Savoie, et à l'hôpital Nord-Ouest dans le Rhône.
Ce portail qualifié d'"inédit à l'échelle d'une région" est né d'une initiative des HCL. Il offre "un point d'entrée unique à l'usager pour accéder à ses informations personnelles et interagir avec les professionnels de santé qui assurent sa prise en charge, quel que soit son parcours", a décrit l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans son communiqué.
Concrètement, le portail MyHop offre plusieurs services à "100.000 patients qui disposent d'un compte d'accès", a détaillé l'ARS.
Les femmes enceintes peuvent l'utiliser pour s'inscrire en ligne à la maternité et répondre à un questionnaire afin de prévenir une éventuelle grossesse à risque. Ce service est déjà actif aux HCL et "utilisé par près de 600 patientes par mois", a indiqué l'ARS.
Le portail permet à tous les patients de gérer leurs rendez-vous, d'obtenir des documents médicaux et de poser des questions aux professionnels qui assurent leur prise en charge (fonctionnalité ouverte depuis 2015 au centre Léon Bérard).
Il facilite le suivi à domicile des patients atteints d'une maladie chronique (envoi de résultats, éducation thérapeutique, etc.). Il est notamment utilisé par les HCL pour le télésuivi des patients diabétiques porteurs d'une pompe à insuline sous-cutanée.
MyHop permet enfin de gérer en ligne une demande auprès d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
EXTENSION A LA MÉDECINE DE VILLE
Le portail "MyHop" doit être "un maillon essentiel du futur service public d'information en santé", a estimé l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Le loi "de modernisation de notre système de santé" récemment publiée prévoit dans son article 88 la création d'un service public ayant pour mission "la diffusion gratuite et la plus large des informations relatives à la santé et aux produits de santé, notamment à l'offre sanitaire, médico-sociale et sociale auprès du public", rappelle-t-on.
"Ce projet est issu de l'hôpital et se développe d'abord avec les établissements de santé de la région, mais il a vocation à s'ouvrir pour l'ensemble du parcours de santé, y compris la médecine de ville", a poursuivi l'ARS.
De nouveaux services sont d'ores et déjà prévus sur le portail MyHop dans le cadre du projet régional Pascaline, s'inscrivant dans le programme national territoire de soins numérique (TSN) (voir dépêche du 7 décembre 2015). L'ARS évoque notamment le suivi des parcours ambulatoires, l'interaction avec les plateformes territoriales d'appui (PTA) et le carnet de vaccination électronique.
"L'objectif est de généraliser le projet pour l'ensemble de la région dans un délai de cinq ans", a indiqué l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, décrivant "une démarche qui fait évoluer les modalités d'échange entre patient et soignant, et qui aura un impact organisationnel fort pour les professionnels de santé".
rm/ab/
Vos réactions