https://inovelan.fr/santnetbox/

En bref

Ascom déploie une plateforme de communication mobile à l'Hôpital Américain de Paris

0 56

L'Hôpital Américain de Paris a choisi le fournisseur de technologies informatiques Ascom pour déployer sa nouvelle plateforme de communication mobile interne, au sein des 150 chambres de l'établissement.

Cette plateforme doit lui permettre "d'optimiser l'accueil, la prise en charge et la sécurité des patients" et une "amélioration du dispositif de gestion des flux d'information [qui] renforce l'organisation, l'efficacité et la réactivité des 850 employés", a précisé Ascom dans un communiqué.

La solution de communication d'Ascom propose que certaines alarmes (appels infirmières, alarmes techniques, alertes patients, ou malaise d'un visiteur), soient envoyées vers les personnes en capacité "de les traiter rapidement et de manière efficace".

Ainsi, si une alerte est envoyée, le système automatique diffuse un appel de groupe via un "code message" repris par le standard et envoyé à plusieurs personnes prédéfinies par zone au sein de l'établissement. Alors, 4 à 5 personnes dites "mobilisables" reçoivent ainsi l'information qu'une prise en charge doit être réalisée et l'ordre d'intervenir au plus vite.

"Cette solution est en cours d'extension pour de nouveaux usages tels que les appels de groupe en cas de 'Plan Blanc' par exemple, et des réflexions ont cours pour utiliser ces systèmes pour les appels infirmières ou éventuellement les alarmes techniques", a indiqué l'éditeur.

L'autre enjeu principal de ce projet consiste à améliorer le système de téléphonie déjà en place, en le couplant avec le système d'information (SI).

La solution installée, qui associe la plateforme logicielle Mercury* et les 250 terminaux applicatifs mobiles d62* d'Ascom, permet au personnel de recevoir directement les SMS d'alertes téléphone.

De façon générale, cette solution vise à améliorer la rapidité d'intervention en cas d'urgence; mutualiser les différentes applications métier sur une même plateforme; centraliser tous les événements en un seul point pour un meilleur reporting; optimiser les coûts et réduire les frais de maintenance et assurer d'une manière unifiée la gestion des missions et la traçabilité des interactions.

"La solution déployée est flexible et parfaitement intégrée au sein des processus de soins. Elle permet d'accroître l'efficacité opérationnelle et la sécurité des équipes", s'est félicité Thierry-Alain Kervella, le DSI de l'Hôpital Américain de Paris.

/wz/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

CDC Arkhinéo agréé hébergeur de données de santé

La société d'archivage des données électroniques CDC Arkhinéo, filiale à 100% de la Caisse des dépôts (CDC), a annoncé le 15 janvier l'obtention de l'agrément d'hébergeur de données de santé (HDS) auprès du ministre des solidarités et de la santé.

En bref

Les causes de décès intégrées au système national des données de santé

Les causes médicales de décès de l'année 2014 sont disponibles depuis le 28 décembre 2017 dans le système national des données de santé (SNDS), a indiqué la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019