https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

80 millions d'euros pour le programme "Territoire de soins numérique"

0 308

PARIS, 4 mars (TICsanté) – Jean-Marc Ayrault a présenté le 28 février son programme d'action numérique avec 3 priorités et 18 mesures. Parmi elles, un appel à projets "Territoire de soins numérique" sera lancé cette année.

"Le numérique est en train de bouleverser notre vie quotidienne, au travail mais aussi ailleurs", a déclaré le Premier ministre jeudi à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dans le cadre d'un séminaire, ajoutant que le secteur représente aujourd'hui un quart de la croissance et de la création d'emplois en France.

A l'issue de cette rencontre, il a présenté sa feuille de route pour le numérique, qui comporte 18 mesures.

La mesure n°17, seule spécifiquement consacrée à la santé, vise à "moderniser l'offre de soins en mobilisant les technologies numériques par le biais d'un "territoire de soins numérique". Un appel à projets doté d'un financement de 80 millions d'euros sera lancé en 2013, dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir.

L'objectif est de faciliter le déploiement de nouveaux services, comme la prise de rendez-vous par Internet pour les patients ou "un accès simple, sécurisé et partagé à l'information" pour les professionnels de santé.

Les autres axes sont moins précis, puisqu'il s'agit d'améliorer "l'optimisation de l'organisation, du processus de prise en charge et de soins et de l’utilisation des ressources"; la "coordination des opérateurs de santé dans la production de soins et la prise en charge des patients" ainsi que la "sécurisation du circuit du patient dans et en hors de l’hôpital".

Le programme sélectionnera d'abord un nombre restreint de projets dans 3 à 5 "territoires pilotes dynamiques", avant une généralisation dans l'ensemble du pays.

Un second séminaire gouvernemental sera organisé en 2014 pour faire un bilan de ces premières mesures et définir de nouvelles pistes.

Parmi les six entreprises présentes au séminaire, trois étaient en lien avec le secteur de la santé:
- le Groupe Genious, éditeur de serious games, qui participe à plusieurs projets du ministère du Redressement productif (rééducation des personnes victimes d'AVC, accompagnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, éducation aux premiers secours)
- Withings, concepteur d'applications et de produits intelligents (comme le tensiomètre Smart Blood Pressure Monitor, la balance numérique WiFi Body scale, ou l'outil de surveillance vidéo des nourrissons Smart Baby Monitor)
- l'Inria, qui travaille sur un démonstrateur de chirurgie numérique commun Université de Lille-Inria-CNRS adossé à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

L’IA, sujet "très important" pour 81% des décideurs des CHU (sondage EY)

PARIS (TICsanté) - L'intelligence artificielle (IA) est un sujet "très important" pour 81% des directeurs généraux et présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CHU, selon le premier "baromètre de maturité de l’IA dans les CHU" publié le 21 novembre par le CHU de Nancy et le cabinet de conseil Ernst & Young (EY).

0 555

E-santé

Soins psychiatriques sans consentement: un logiciel gratuit d’aide à la rédaction du certificat initial

LILLE (TICsanté) - La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France propose gratuitement un logiciel d'aide à la rédaction du certificat médical initial, nécessaire dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé le 27 novembre.

0 1035

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021