https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Salon Santé Agora: le plan de financement TICsanté 2009 dévoilé

0 415

NICE, 21 novembre (TICsanté) – Emmanuel Gabla, chef du service des technologies et de la société de l’information, Direction Générale des Entreprises (DGE), a annoncé jeudi le plan de financement TIC Santé 2009, dans le cadre du Salon Santé Agora (jeudi et vendredi à Sophia Antipolis-Nice).

Emmanuel Gabla a agi en qualité de représentant de Luc Châtel, secrétaire d’Etat à l’industrie et à la consommation et porte-parole du gouvernement, à l’occasion de la journée "Solutions communicantes sécurisées" (SCS) des Pôles de compétitivité TIC & Santé, autour de la thématique Santé à domicile et Autonomie.

Il a tout d’abord rappelé l’intérêt que le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi porte au domaine de l’usage des TIC dans le secteur de la santé. "Ce domaine est porteur d’enjeux importants pour l’économie française et plus généralement pour l’ensemble de notre société", a-t-il souligné.

Le chef du service des technologies et de la société de l’information a ensuite évoqué l’indispensable apport des TIC pour le maintien d’un système de santé performant, en réponse aux nouveaux besoins liés au vieillissement de la population, dans un discours prononcé jeudi et transmis à TICsanté.

Il a souligné l’importance de favoriser des coopérations "entre le monde académique, le monde médical et le monde industriel. Une collaboration entre les pôles TIC et les pôles santé est nécessaire afin de mettre en place une véritable dynamique", a-t-il ajouté.

Le déploiement des TIC dans le domaine de la santé n'est pas un challenge exclusivement technique. Il représente aussi un défi organisationnel, a-t-il déclaré.

Emmanuel Gabla a également annoncé la mise en place d’un plan d’actions avec le soutien financier, aux côtés du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil général des Alpes-Maritimes, d’une première plateforme: le Centre d’Innovation et d’Usages en santé (CIU), porté par le pôle SCS et le CHU de Nice.

Ce CIU, a-t-il indiqué, sera un centre de ressources et de compétences destiné à permettre à des industriels, notamment aux PME, de conduire des expérimentations et de mettre en place des projets innovants dans le domaine de la santé. Il interviendra sur un périmètre assez large: la traçabilité en santé, l’imagerie, la santé et l’environnement, les gérontechnologies et la télémédecine.

Par ailleurs, Emmanuel Gabla a fait part du lancement, dans les jours à venir, d’un appel à candidatures pour la création d’un centre national de référence en matière de prise en charge de la "santé à domicile et de l’autonomie". Un centre qui aura pour mission de fournir à l’ensemble des acteurs de la santé, les supports et les informations nécessaires au développement et à la diffusion des solutions dans ce domaine.

Enfin, Emmanuel Gabla a signalé qu’un premier appel à projets sera lancé fin 2009 pour favoriser les innovations d’usage des TIC dans le domaine de la santé à domicile.

Le plan de financement devrait être compris entre 2 à 5 millions d’euros, selon des sources proches du dossier.

Le chef du service des technologies et de la société de l’information a conclu en rappelant l'importance d'adopter des "stratégies cohérentes et d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux contraintes de chacun"./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 995

Systèmes d'information

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

0 948

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021