https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Baromètre Ipsos-Orange Healthcare: un Français sur deux favorable à l'e-santé

0 486

PARIS, 30 octobre (TICsanté) - Un Français sur deux se déclare intéressé par l'e-santé, en particulier par l'existence d'un site permettant d'accéder à des informations générales sur la santé et à un bilan de santé personnel en ligne, selon les résultats du Baromètre 2008 Ipsos-Orange Healthcare, présentés mardi à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Paris.

Cette enquête réalisée entre juillet et septembre 2007 dans 5 pays européens a été actualisée en septembre 2008 pour rendre compte de la situation française, portant sur un échantillon de 1.000 personnes âgées de 15 ans et plus et de 400 médecins (200 généralistes et 200 spécialistes).

L'analyse des données montre que l'usage d'Internet reste marginal dans le cadre de la relation entre le patient et le thérapeute (communication par e-mail avec un médecin, diagnostic à distance). Toutefois, un tiers des personnes interrogées utilise Internet pour situer géographiquement un professionnel de santé. Quant aux médecins, plus de 70% ont recours à Internet pour se tenir informés des publications médicales et obtenir des informations permettant non seulement d'enrichir leur diagnostic, mais aussi de communiquer avec leurs patients.

En outre, si un Français sur deux se déclare intéressé par la consultation d'un site dédié à la santé, les trois quarts des personnes qui en approuvent l'existence sont favorables à l'idée de pouvoir accéder à leur bilan de santé personnel en ligne, ou encore de prendre rendez-vous avec leur médecin. Un avis plus marqué chez les jeunes âgés de 15 à 34 ans et chez les internautes réguliers.

Pour répondre à ces attentes, Orange Healthcare a mis au point différents outils informatiques pour permettre aux professionnels comme aux patients de mieux gérer les problèmes de santé.

A la maison, Health Mate at Home est un outil de suivi à distance des maladies chroniques, actuellement en expérimentation, notamment dans le domaine de l'insuffisance rénale. Il sera commercialisé dans le courant 2009. Un écran tactile a été spécialement conçu pour les personnes non familières des nouvelles technologies, leur permettant de demander de l'assistance à distance, en cas de besoin. L'auxiliaire de vie qui intervient peut indiquer l'état de santé d'un malade sur ce terminal multimédia, qui est doté d'un cahier de liaison.

Connected Hospital at Home, commercialisé depuis juin 2008, assure un suivi médical du patient chez lui, dès sa sortie d'un séjour hospitalier. En insérant la carte à puce professionnelle dans un ordinateur installé à domicile (pour un coût de 5 euros par jour et par patient), le médecin traitant peut accéder au rapport rédigé par le médecin hospitalier, ainsi qu'aux traitements prescrits. Il a également la possibilité d'y enregistrer ses commentaires et l'ordonnance qu'il a rédigée, auxquels peuvent accéder les autres intervenants médicaux et paramédicaux.

Cet outil facilite ainsi la coordination des soins. La sécurité des échanges est garantie par un protocole sécurisé et un système d'authentification. Ce système est actuellement déployé pour l'HAD soins et santé de la région Rhône-Alpes, a indiqué Louis-Michel Aymard, responsable du service de presse d'Orange Healthcare, joint par TICsanté.

Autre outil développé par la firme, Connected Hospital offre à l'hôpital les mêmes outils multimédias que chez soi par le biais d'un terminal tactile présent dans la chambre (ou à partir d'un chariot communiquant). Il permet aussi à l'équipe soignante, après identification, d'avoir accès au dossier patient et à tous les documents concernant son hospitalisation (analyses biologiques, radiographies...). Il peut en outre être utilisé par les enfants hospitalisés, qui via ce terminal, maintiennent le lien avec leur famille et l'école.

Connected Hospital a été déployé depuis octobre 2007 dans plusieurs établissements, indique le service de presse d'Orange Healthcare à TICsanté: le CHU de Nancy, le centre de rééducation fonctionnelle de Saint-Blancart (Gers), le centre hospitalier (CH) de Villefranche-sur-Saône, le CH d'Avignon, la polyclinique de Picardie à Amiens et l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine). Ce dernier "l'utilise pour les patients atteints de mucoviscidose", précise Louis-Michel Aymard. Le coût de ces mises en oeuvre n'a pu, en revanche, être communiqué, "les offres étant faites sur mesure", précise-t-il.

Connected Emergency Response, solution logicielle également présentée lors de la conférence de presse, favorise l'adéquation des soins en temps réel et la communication entre les différents acteurs de l'urgence. Cet outil permet de gérer les communications téléphoniques sur un même terminal tactile, de prévenir les encombrements et d'enrayer la perte d'appels, entre trois intervenants principaux: l'ambulancier, l'hôpital et les coordinateurs locaux.

Les urgentistes bénéficient ainsi d'une navigation automatisée pour consulter le dossier d'un patient déjà hospitalisé. Sur le trajet du domicile de ce dernier vers l'hôpital, ils peuvent transférer à l'établissement concerné les comptes-rendus des premiers soins prodigués dans l'ambulance et des éventuels examens.

Connected Emergency Response a emporté l'appel d'offres lancé par le SMUR de la région Limousin et est en cours de déploiement prévu jusqu'au printemps 2009, informe Orange Healthcare./ajr/eg

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 1005

Systèmes d'information

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

0 949

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021