https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Acteurs

Sécurité informatique: Philippe Loudenot va quitter les ministères sociaux

0 281

PARIS (TICsanté) - Le fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) pour les ministères chargés des affaires sociales, Philippe Loudenot, va quitter son poste "en décembre", a-t-il déclaré à TICsanté le 7 octobre.

Philippe Loudenot est depuis 2014 le FSSI de ces ministères, qui incluent notamment celui des solidarités et de la santé.

Il s'est particulièrement investi sur la question de la sécurité informatique des établissements de santé, dans un contexte de menaces croissantes sur leurs systèmes d'information.

Il a relayé à plusieurs reprises le nombre d'attaques informatiques contre des établissements de santé, et a souligné régulièrement la nécessité pour ces derniers de signaler les incidents et partager un maximum d'informations.

Depuis le 1er octobre 2017, les structures de santé sont tenues de relayer aux agences régionales de santé (ARS) les incidents de sécurité informatique jugés "graves" et "significatifs", et l'Agence du numérique en santé (ANS) est chargée d'apporter un appui au traitement des incidents, rappelle-t-on.

Philippe Loudenot a fréquemment insisté sur la nécessaire acculturation des personnels hospitaliers à la sécurité informatique, soignants comme cadres.

Sa prochaine fonction concernera encore la sécurité des systèmes d'information et "gardera un volet santé", a-t-il déclaré à TICsanté.

Elle l'amènera "en région, auprès d'un conseil départemental", a-t-il ajouté sans plus de détails.

Son ou sa successeure n'est pas encore connue et il est encore trop tôt pour donner une échéance quant à cette nomination.

Philippe Loudenot a débuté sa carrière à la direction informatique (DSI) de l'Ecole nationale de spécialisation du service de santé des armées (1989-1996), puis à la DSI du centre de recherches du service de santé des armées (1997-2002).

Chargé de la sécurité au ministère de la défense entre 2003 et 2009, il a ensuite rejoint le ministère de la santé en tant que chef de l'unité de la sécurité des systèmes d'information (SSI). Il a par la suite exercé des fonctions similaires auprès des services du premier ministre (2011-2014).

Il est membre du conseil d'administration du Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin), et a été élu récemment membre d'honneur de l'Association pour la sécurité des systèmes d’information de santé (Apssis).

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Prévenir la perte d'autonomie: l'application "Icope Monitor" est lancée

PARIS (TICsanté) - Développée par le gérontopôle du CHU de Toulouse en lien avec l'Organisation mondiale de la santé, l’application mobile permet aux professionnels de santé et du médico-social d'évaluer rapidement les fonctions essentielles des personnes âgées pour identifier d'éventuels déclins et agir.

0 905

Acteurs

Withings lance sa division "Med Pro" pour les professionnels de santé

PARIS (TICsanté) - La société française Withings (ex-Nokia Health) a annoncé le 28 octobre dans un communiqué le lancement de sa division Withings Med Pro avec deux solutions destinées aux professionnels.

0 1134

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021