https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Politique

ATIH: les données de santé au cœur du COP 2020-2022

0 326

PARIS (TICsanté) - L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a publié le 17 septembre son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) pour la période 2020-2022 se déclinant en cinq axes qui se concentrent notamment sur la gestion qualitative des données de santé.

L'élaboration du COP a été menée avec la direction générale de l'offre de soins (DGOS), en lien avec la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, la mission santé du service du contrôle général économique et financier, la direction générale de l’ATIH et Bercy,a présenté l'agence dans son document de 20 pages.

Ce nouveau contrat a été approuvé "par le conseil d'administration de l'agence le 13 mars 2020", a-t-elle fait savoir, avant de dresser un bilan du COP 2017-2019.

Elle a ainsi fait savoir qu'elle se mobilise dans le cadre de la loi de transformation du système de santé "Ma santé 2022". Par ailleurs, l'ATIH a indiqué "jouer un rôle technique et de mise en œuvre dans la réforme de la tarification et dans l’expérimentation de financements innovants introduits par l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018" et être "un des acteurs du projet d’unification de la gestion des bases de données dans le cadre du système national des données de santé (SNDS, projet Health Data Hub)".

Concernant le domaine médico-social, "l’ATIH s'inscrit dans les travaux du plan 'Grand âge et autonomie' qui doit refonder la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. L'agence va également contribuer à la réforme du financement sur le secteur médico-social", a-t-elle complété.

"Le degré de réalisation du COP 2017-2019 de l'ATIH est dans son ensemble très satisfaisant. La plupart des objectifs assignés ont été réalisés, alors que l’environnement extérieur (mise en place d’une gouvernance de l’accès aux données de santé, la réforme du financement SSR [soins de suite et de réadaptation], les cinq chantiers de la stratégie de transformation du système de santé) et interne (sécurisation des données), ont eu un impact important sur les travaux de l'ATIH", s'est félicitée l'agence.

Le COP pour 2020-2022 s'articule autour de 17 objectifs, déclinés en cinq axes stratégiques:

  • dĂ©finir des modalitĂ©s techniques de financement, en participant Ă  la conception et Ă  la mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme du financement et adapter les outils de gestion et de connaissance de l’hĂ´pital et du secteur mĂ©dico-social
  • dĂ©velopper des indicateurs de qualitĂ©, sĂ©curitĂ© et pertinence des soins , en contribuant Ă  leur construction
  • gĂ©rer des outils de collecte et de restitution des donnĂ©es, en les modernisant dans le cadre de la politique du numĂ©rique en santĂ©
  • amĂ©liorer l'accès aux donnĂ©es de santĂ©, en travaillant sur la sĂ©curitĂ©, l'enrichissement et la simplification de cet accès
  • dĂ©finir la place de l'agence dans le dispositif de santĂ©, en poursuivant l’amĂ©lioration de la performance interne de l’ATIH et en confortant son positionnement dans son environnement.

Focus sur les données de santé

Comme dans le cadre du COP 2017-2019, l'ATIH va poursuivre ses travaux autour des données de santé, auxquels deux axes stratégiques sont consacrés.

Ainsi, dans le cadre de son chantier sur la gestion des outils de collecte et de restitution des données, l'agence va participer "à la gestion des nomenclatures de santé en lien avec le Haut conseil des nomenclatures et l’OMS", fait-elle savoir dans son plan de bataille pour 2020-2022.

Elle va également développer le recueil du suivi du patient (pathologies chroniques) et élargir la collecte des données à la satisfaction du patient et aux données cliniques et diffuser des informations adaptées aux acteurs de santé (patients, professionnels, établissements, institutionnels…).

Dans son quatrième axe sur l'amélioration de l'accès aux données de santé, l'ATIH va d'abord travailler à la structuration de l'offre de restitution de ses données. Elle devra aussi continuer à contribuer à la gouvernance des données de santé (Health Data Hub, notamment) et fournir les données de santé pour alimenter les outils d’accès aux données: la plateforme des données hospitalières ATIH, le Health Data Hub, le SNDS, etc.

En outre, l'agence a la mission de "fiabiliser le dispositif de pseudonymisation dans la collecte et la restitution des données", indispensable à la protection des données personnelles de santé et en conformité avec le règlement général européen pour la protection des données (RGPD).

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

DIM: Didier Theis (CHU de Lille) élu à la tête de la Société francophone de l'information médicale (Sofime)

PARIS (TICsanté) - Didier Theis, médecin responsable du département de l’information médicale (DIM) du CHU de Lille et du groupement hospitalier de territoire (GHT) Lille Métropole Flandre intérieure, a été élu président de la Société francophone de l'information médicale (Sofime) pour un mandat de 3 ans, selon un communiqué diffusé le 9 décembre.

0 612

En bref

Le Centre d'accès sécurisé aux données certifié hébergeur de données de santé

Le Centre d'accès sécurisé aux données (CASD), groupement d'intérêt public (GIP) qui gère l'accès aux données d'institutions publiques et privées, a obtenu la certification hébergeur de données de santé (HDS), a-t-il annoncé par communiqué le 11 décembre.

0 472

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021