https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

Systèmes d'information

Plusieurs modifications des systèmes d'information Sidep et Contact Covid

0 294

PARIS (TICsanté) - Un décret publié le 9 août au Journal officiel apporte plusieurs modifications aux systèmes d'information de suivi de l'épidémie Sidep et Contact Covid.

Ce texte complète la loi visant à accompagner la sortie de l'état d'urgence sanitaire, publiée le 10 juillet au Journal officiel.

Il prévoit notamment que "les données pseudonymisées collectées à des fins de surveillance épidémiologique et de recherche sur le virus du Covid-19 et les moyens de lutter contre sa propagation peuvent être conservées pendant une durée de six mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire", soit jusqu'au 10 janvier 2021, est-il indiqué dans la notice.

Cette possibilité était prévue par l'article 3 de la loi, note-t-on.

Le décret ajoute à la liste des données traitées par Contact Covid "celle de la fréquentation par le patient zéro ou les cas contacts d'une structure d'hébergement touristique dans les 14 derniers jours".

Il complète la liste des personnes autorisées à enregistrer et à consulter certaines données en y ajoutant les services de santé au travail et plusieurs dispositifs d'appui régionaux et nationaux, notamment les dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes.

Les agences régionales de santé (ARS) sont ajoutées à la liste des destinataires des données pseudonymisées collectées dans Contact Covid.

Le décret prévoit également que "les personnes dont les données ont été collectées avant la date d'entrée en vigueur du présent décret" doivent être informées "sans délai" par les responsables des traitements que leurs données ont été pseudonymisées et peuvent être conservées pour 6 mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.

"Les responsables des traitements assurent cette information sur leurs sites internet respectifs et par tout autre moyen permettant de porter cette information à la connaissance des personnes concernées", est-il précisé.

Les données de l'application de traçage des cas contacts StopCovid ne sont pas concernées par ce décret, note-t-on.

Il est entré en vigueur le 10 août.

(Journal officiel, dimanche 9 août, texte 28)

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: le CHU de Nantes avance avec les établissements du Grand Ouest

NANTES (TICsanté) - Le CHU de Nantes dispose depuis 2018 d'un entrepôt de données de santé couvrant 2,6 millions de patients et poursuit ses efforts en réseau avec l'ensemble des hôpitaux universitaires du Grand Ouest qui ont opté pour une même architecture technologique, a expliqué dans un entretien à TICsanté Pierre-Antoine Gourraud, responsable de la "clinique des données" de l'établissement.

0 810

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: l'AP-HP en phase d'industrialisation

PARIS (TICsanté) - Depuis la mise en place de son entrepôt de données de santé (EDS) en 2017, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les travaux informatiques pour faciliter la recherche et industrialiser l'intégration de nouveaux flux d'informations, a expliqué à TICsanté Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

0 1389
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021