https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

E-santé

E-santé: le site maladiecoronavirus.fr a franchi le cap des 10 millions d'utilisateurs cet été

0 257

PARIS (TICsanté) - Lancé le 18 mars par l'Alliance digitale contre le Covid-19, le site d'information grand public maladiecoronavirus.fr a atteint les 10 millions d'utilisateurs et "connaît depuis un mois une augmentation de 200% du nombre d’utilisateurs suspectés d’être touchés par le Covid-19", a annoncé début août le consortium.

Le site a franchi "la barre symbolique des 10 millions d’utilisateurs. Cette fréquentation en fait l’application e-santé la plus utilisée en France", s'est félicitée l'Alliance le 5 août dans un communiqué.

Référencé sur le site du ministère des solidarités et de la santé dans l'onglet "Coronavirus: informations aux professionnels de santé", le site maladiecoronavirus.fr est destiné à aider les personnes craignant une exposition au Covid-19 ou manifestant des symptômes, rappelle-t-on.

Il permet de réaliser gratuitement une auto-évaluation en ligne et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé (appel du médecin traitant, appel au Samu centre 15, etc.).

Le consortium d’acteurs du numérique et d’e-santé à l'origine de cette solution a été lancé par la société Kelindi, la filiale du groupe La Poste Docaposte, l'agence de design web Dernier Cri et le cabinet d'avocats De Gaulle Fleurance & Associés, sous l'impulsion du Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute à l'Institut interrégional de cancérologie Jean-Bernard du Mans et concepteur du logiciel de télésurveillance Moovcare poumon (Sivan).

"Il a aussi contribué à identifier l’anosmie, la perte de goût et d’odorat, comme un signe spécifique de la maladie, et à anticiper les afflux aux urgences de cas sévères de 14 jours en moyenne", a fait savoir le consortium.

Prévenir la résurgence de l'épidémie

Afin de permettre un suivi de l’épidémie et de la résurgence d’éventuels clusters, les données anonymisées issues de l’application maladiecoronavirus.fr sont envoyées "régulièrement" à l’Institut Pasteur après avoir été analysées, grâce à la solution de data science BigData DataChain d’Adobis Group hébergée chez Docaposte.

"Des représentations et cartes animées plus fouillées, générées par la plateforme Adobis Group-Docaposte, sont disponibles pour les collectivités et entreprises qui le désirent", a précisé le consortium.

En outre, pour accompagner la phase post-confinement, maladiecoronavirus.fr propose depuis mi-mai trois nouveaux outils à destination du grand public et des patients: un module d’aide au déconfinement pour obtenir des conseils personnalisés, un outil d’auto-surveillance pour les malades à faible risque soignés à domicile et un module de recherche des personnes croisées (sans tracking) pour briser la chaîne de transmission du virus.

Le site propose également des conseils en matière de pharmacovigilance en lien avec le site covid19-medicaments.com, un site d'information à destination des patients qui présentent des symptômes potentiels de la maladie et s'inquiètent d'éventuelles interactions médicamenteuses, rappelle-t-on.

Ce deuxième site a été mis en place par le réseau des centres de pharmacovigilance de France et du service de pharmacologie médicale de Bordeaux, et réalisé par Synapse Medicine.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: Olivier Véran annonce l'assouplissement de la téléconsultation

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars l'assouplissement des conditions des actes de téléconsultation pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l'issue d'un conseil de défense consacré au suivi de l'épidémie.

0 1457

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 1571
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021