https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Acteurs

Le CH Annecy Genevois crée un logiciel d'aide à la décision pour la prise en charge des patients Covid

0 439

ANNECY (TICsanté) - Le CH Annecy Genevois (Change) et le conseil départemental de l'ordre des médecins de Haute-Savoie ont créé un outil informatique d'aide à la décision pour la prise en charge des patients Covid, a fait savoir le Change dans un communiqué en juillet.

Ce logiciel est mis à disposition des médecins de ville et hospitaliers du département "à titre gracieux par le conseil départemental de l'ordre, l'union régionale des professionnels de santé (URPS), le groupement hospitalier de territoire (GHT) Haute-Savoie Pays de Gex et le GHT Léman Mont-Blanc", a précisé l'établissement.

Baptisé CoVaction, il utilise des protocoles établis par des infectiologues du Change et du CH Alpes Léman (Chal).

Il propose de guider les décisions du médecin traitant lorsqu'il est face à un patient symptomatique ou un patient asymptomatique cas contact confirmé, selon les résultats de tests, les antécédents ou la gravité des symptômes.

Sont également disponibles les conduites à tenir selon les résultats des tests PCR ou sérologiques, la présence ou non de symptômes et la présence ou non de risque de forme grave; les consignes pour les patients à risque de forme grave et des indications sur la prescription et le délai de tests PCR ou sérologiques.

Les médecins peuvent également avoir accès à "des avis téléphoniques et par messagerie sécurisée des infectiologues du GHT Léman Mont-Blanc et du Change", a indiqué ce dernier.

Ce logiciel s'inscrit dans un dispositif plus large de surveillance de l'épidémie, également nommé CoVaction, qui "organise l’intervention coordonnée de tous les professionnels de santé, chacun dans son rôle, au service de la population et de la lutte contre ce virus", a-t-il ajouté.

Ce dispositif "intègre également des outils de veille sur l’évolution de la situation qui permet d’agir rapidement en cas de reprise localisée de l’épidémie et comporte une dimension de prévention et d’accompagnement des populations".

"Les patients sans médecin traitant sont orientés vers des praticiens volontaires, vers les médecins de la permanence des soins ambulatoire (PDSA) ou encore vers des centres Covid (ou cabinets identifiés) selon un protocole partagé au niveau du département et régulé par les hôpitaux ou le centre 15."

Le dispositif rassemble notamment les deux GHT du département, les antennes départementales des ordres des masseurs-kinésithérapeutes, des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, l'URPS, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), la préfecture, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des établissements privés et médico-sociaux.

La page CoVaction sur le site du Change

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Pharmagest mise sur sa "passerelle numérique de santé" pour connecter ville, hôpital et domicile

VILLERS-LES-NANCY (Meurthe-et-Moselle) (TICsanté) - Initialement spécialisée dans l'informatique officinale, la société Pharmagest (groupe Welcoop) s'est développée par croissance externe en ville, à l'hôpital et dans le médico-social, et mise désormais sur sa nouvelle "passerelle numérique de santé" connectant les différents acteurs de la prise en charge, a expliqué la semaine dernière le président de son conseil d'administration, Thierry Chapusot, dans un entretien à TICsanté.

0 955

Acteurs

Tixeo se lance dans le marché de la télémédecine

PARIS (TICsanté) - Leader européen de la visioconférence sécurisée, l'entreprise française Tixeo lance sa "solution de visioconférence médicale" et intègre le marché de la télémédecine avec "TixeoCare", a annoncé l'éditeur le 14 octobre dans un communiqué.

0 744

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021