https://vieviewer.com/

En bref

Ce qu'il faut retenir du volet numérique du Ségur de la santé

0 251

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a évoqué un plan d’investissement de 6 milliards d’euros (Md€) "supplémentaires" dont une partie est consacrée au numérique, lors de son discours de clôture du Ségur de la santé le 21 juillet.

Ce plan comprend notamment 1,4 Md€ sur 3 ans pour le "rattrapage du retard sur le numérique", est-il indiqué dans un dossier de presse du ministère des solidarités et de la santé publié le 21 juillet.

"Il s’agit d’investir massivement pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé", est-il indiqué.

Il faut que "l'espace numérique de santé soit une réalité concrète pour les Français dès début 2022", a promis Olivier Véran.

Le même plan d'investissement prévoit 600 millions d'euros sur 5 ans pour permettre aux établissements médico-sociaux d'investir "dans les équipements de base, les logiciels socles et les services d’échange".

"Le numérique doit une bonne fois pour toutes franchir les portes des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)", a commenté Olivier Véran.

Le plan doit être inscrit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 et être soumis à "concertation avec les acteurs pour les modalités de mise en oeuvre".

Par ailleurs, Olivier Véran a affiché sa volonté de mettre en oeuvre le Service d'accès aux soins (SAS) d'ici fin 2020, en mettant de côté "le sujet épineux et complexe du numéro unique".

"Nous allons, dans les 6 mois, développer la plateforme digitale unique pour le patient, en partenariat avec la médecine de ville et les Samu, et nous allons lancer des expérimentations territoriales pour que des services d’accès aux soins pilotes puissent voir le jour dans les territoires pour lesquels les acteurs de terrain sont volontaires et prêts", a-t-il développé.

Cette plateforme doit permettre de "faciliter l’accès à l’information en santé et aux soins non programmés", en permettant la prise de rendez-vous, est-il indiqué dans le dossier de presse du ministère.

Dans un communiqué publié le 22 juillet, Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels du numérique en santé, se sont félicités de ces annonces.

"Cet effort budgétaire historique du gouvernement sur le numérique en santé est un véritable encouragement pour nous tous" qui "permet d'envisager une accélération fantastique", ont-ils déclaré.

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 784

En bref

Santé et "chirurgie du futur" au menu de la quatrième vague du Concours d'innovation

La santé et la "chirurgie du futur" font partie des thématiques retenues par le gouvernement dans le cadre de la quatrième vague du Concours d'innovation i-Nov pour laquelle un appel à projets à destination des start-up et PME a été ouvert début juillet.

0 713

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org