https://vieviewer.com/

En bref

LNA Santé et le CEED ouvrent un "Centre e-santé et diabète" à Strasbourg

0 398

LNA Santé et le Centre européen d’étude du diabète (CEED) vont ouvrir en novembre un "Centre e-santé et diabète" (CESD) à Strasbourg, ont-ils annoncé le 25 juin dans un dossier de presse commun.

Le centre a non seulement pour objectif d’optimiser la prévention et la prise en soin en ambulatoire des sujets diabétiques, mais aussi des personnes en surpoids ou obèses, et à terme, tous types de maladies chroniques nécessitant un suivi au long cours. Le développement des projets de recherche clinique sera un axe fort.

Le suivi sera réalisé grâce aux informations et données fournies par les dispositifs médicaux connectés et traitées par les équipes médicales. Ces données seront captées à partir des systèmes de mesure de glycémie et d’administration d’insuline (lecteurs de glycémie, capteurs, pompe à insuline…).

Les patients auront un bilan initial et une "prise en soin individualisée, définie lors du premier rendez-vous physique" (télésanté, éducation thérapeutique, programme d’activité physique…).

Une application mobile sera installée sur leur smartphone pour la collecte et l’analyse des données. En cas de glycémie anormale, une notification se déclenchera et alertera l’équipe du CESD qui interviendra en fonction du niveau de sévérité.

Le CESD s’installera dans des locaux neufs de près de 700 m², avec des cabinets médicaux et paramédicaux, un poste de soins infirmiers, un espace d’accueil, un centre d’appel spécialisé en diabétologie et maladies chroniques, des bureaux et des salles de réunion/formation. Un plateau de rééducation physique de 100 m² complètera le projet architectural.

L’équipe pluridisciplinaire rassemblera des diabétologues-endocrinologues, internistes, pédiatres, gériatres, médecins généralistes, médecins du sport et de réadaptation ainsi que des infirmiers, en particulier en pratique avancée (IPA), diététiciens, psychologues, éducateurs médico-sportifs…

Ce centre est le résultat de deux ans de réflexion et de travail entre le CEED, situé à Strasbourg, et LNA santé qui gère 50 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en France et en Belgique et plusieurs structures sanitaires (15 cliniques de soins de suite et de réadaptation -SSR-, 7 établissements d’hospitalisation à domicile -HAD-, 2 centres de santé et 1 clinique psychiatrique).

LNA Santé assure toute la modélisation du projet pour les aspects juridiques, financiers et organisationnels.

Caroline Besnier

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

La division e-santé de Pharmagest en bonne forme au premier semestre 2019

Pharmagest (groupe Welcoop) a souligné début août dans un communiqué la "remarquable progression" de sa division solutions e-santé au premier semestre 2019, avec un chiffre d'affaires de 7,85 millions d'euros, en hausse de 29,2% par rapport à l'année passée.

0 806

En bref

Santé et "chirurgie du futur" au menu de la quatrième vague du Concours d'innovation

La santé et la "chirurgie du futur" font partie des thématiques retenues par le gouvernement dans le cadre de la quatrième vague du Concours d'innovation i-Nov pour laquelle un appel à projets à destination des start-up et PME a été ouvert début juillet.

0 749

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org