Quelques perturbations mineures sont prévues ce week-end, veuillez nous en excuser.

https://vieviewer.com/

Acteurs

Elsan choisit Lifen pour numériser et sécuriser l’échange de ses documents médicaux

0 326

PARIS (TICsanté) - Le groupe d'hospitalisation privée Elsan a noué un partenariat avec la société Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, pour déployer les solutions de la start-up et "favoriser le codéveloppement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’Elsan et de ses établissements".

Créée en 2015, Lifen a développé un logiciel qui analyse automatiquement les documents médicaux à la recherche du patient et du destinataire, pour assurer la communication des informations entre établissements de santé publics et privés et médecine libérale, via des messageries sécurisées de santé (MSSanté) ou par voie postale, rappelle-t-on.

"Aujourd'hui, plus de 15.000 cabinets médicaux qui utilisent la solution [de Lifen] pour envoyer chaque mois 1 million de comptes rendus médicaux à 90.000 professionnels de santé et 200.000 patients", revendique la start-up dans un communiqué du 2 juin.

Le partenariat avec Elsan comporte trois volets:

  • le dĂ©ploiement de l’outil dans les hĂ´pitaux privĂ©s Elsan pour assurer au patient la mise Ă  disposition des comptes rendus via le dossier mĂ©dical partagĂ© (DMP)
  • une offre spĂ©ciale Ă  destination des mĂ©decins spĂ©cialistes qui pratiquent au sein des Ă©tablissements Elsan pour "faciliter la digitalisation des envois de comptes rendus mĂ©dicaux via la messagerie sĂ©curisĂ©e de santĂ© (MSSantĂ©) aux mĂ©decins de ville qui leur adressent les patients"
  • le dĂ©veloppement de nouveaux modules ou produits qui pourraient encore amĂ©liorer la communication avec les patients ou le service rendu aux mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe d'hospitalisation privée a déjà collaboré avec Lifen pour déployer une solution spécifique au Covid-19 et destinée au télésuivi des patients positifs au virus Sars-CoV-2 ou suspects "dans 21 établissements", apprend-t-on également.

"Plus de 500 patients ont été suivis quotidiennement permettant ainsi d’éviter de nombreuses hospitalisations en assurant la sécurité du suivi individuel de chaque patient à son domicile", s'est félicité Elsan.

"Ce partenariat avec la start-up Lifen a démontré son agilité en apportant un soutien précieux à nos équipes dans ce contexte difficile de l’épidémie. Il doit permettre dans la durée de faciliter le travail des praticiens de nos établissements avec des outils digitaux simples et de renforcer nos liens avec la médecine de ville", a déclaré Simon Levy, directeur général adjoint à la stratégie et au développement d'Elsan.

Il ne s'agit pas de la première collaboration du groupe Elsan avec une start-up. En janvier, le groupe de cliniques privées avait annoncé la signature d'un partenariat avec la société Pandalab, éditrice d'une messagerie instantanée sécurisée destinée aux professionnels de santé, afin de proposer cette solution dans ses établissements.
Pour rappel, en novembre 2019, le groupe Ramsay Santé avait, lui aussi, choisi la société Lifen pour le déploiement de sa solution logicielle en vue de la dématérialisation et du traitement postal de leurs courriers médicaux.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

La CAIH attribue son marché pour la dématérialisation des courriers à Lifen

PARIS (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a sélectionné la start-up Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, comme "attributaire unique de son marché pour la dématérialisation et l’optimisation des courriers", ont annoncé les deux parties dans un communiqué diffusé le 16 octobre.

0 561

E-santé

HCL: une plateforme de réservation dématérialisée simplifie la gestion des prêts de matériel chirurgical

MARSEILLE (TICsanté) - La plateforme de réservation dématérialisée Arsenal chirurgical facilite la gestion des prêts d'ancillaires et d'implants pour les blocs opératoires et les pharmacies à usage intérieur (PUI), selon l'expérience des Hospices civils de Lyon (HCL) présentée au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est tenu à Marseille du 23 au 25 septembre.

0 678
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021