https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

Politique

La DNS ouvre G_Nius, son "guichet national de l’innovation et des usages en e-santé"

1 720

PARIS (TICsanté) - Inscrit dans la feuille de route du numérique en santé, le "Lab e-santé", rebaptisé "guichet national de l’innovation et des usages en e-santé" (G_Nius), a été lancé dans une première "version Covid-19", a annoncé le 12 mai la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS).

L’action n°23 de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, présentée en avril 2019 par l'ex-ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, portait sur la création d’un "Lab e-santé", rappelle-t-on.

Pour rappel, il s'agissait de proposer aux "innovateurs" de passer par le même "guichet national de l'innovation en santé" dont le rôle serait d’identifier, de faire émerger et de diffuser de nouveaux concepts, technologies, solutions et usages en matière d'e-santé, et d’aiguiller les acteurs du marché dans l’ensemble des dispositifs existants.

Finalement rebaptisé "guichet national de l’innovation et des usages en e-santé" (G_Nius), "un terme qui traduit mieux ses missions", ces dernières ont été précisées après "une vaste concertation menée début 2020, auprès de plus de 400 acteurs de l’écosystème", a fait savoir la délégation ministérielle dans un communiqué.

G_Nius devra ainsi permettre aux innovateurs et professionnels de santé de:

  • se repĂ©rer dans un Ă©cosystème plĂ©thorique et très règlementĂ©
  • gagner en visibilitĂ© pour trouver de nouveaux clients et partenaires
  • faciliter la mise en relation entre professionnels du terrain (soignants, directeurs d’établissements...) et concepteurs de solutions techniques existantes ou Ă  crĂ©er.

Piloté par la DNS et l’Agence du numérique en santé (ANS), en partenariat avec Bpifrance -laquelle met à disposition son réseau d’experts et ses compétences métiers-, G_Nius "n’a pas vocation à se substituer aux acteurs qui créent ou accompagnent les innovations mais se positionne davantage en un fédérateur des acteurs du numérique en santé", est-il également précisé.

Une première version de G_Nius adaptée à la crise sanitaire

Initialement attendus pour "fin mars", les premiers services de G_Nius ont d'abord répondu à la crise sanitaire induite par l'épidémie de Covid-19.

"Face à l’épidémie de Covid-19, les innovateurs du numérique en santé se sont mobilisés en lançant rapidement de nouveaux services et en adaptant les outils existants. Pour les y aider, G_Nius réoriente son plan de lancement initial afin de répondre aux besoins d’orientation et de mise en lumière des concepteurs de services numériques en lien avec le Covid-19."

Ainsi, la "version Covid-19" du guichet "porte Ă  la connaissance des Ă©diteurs":

  • les rĂ©fĂ©rentiels applicables conçus par les pouvoirs publics face Ă  la crise
  • les sources de financement françaises et europĂ©ennes dĂ©diĂ©es au dĂ©veloppement de nouveaux outils innovants
  • les espaces de rĂ©fĂ©rencement gĂ©nĂ©ralistes et thĂ©matiques auxquels ils peuvent postuler pour donner plus de visibilitĂ© Ă  leurs solutions.

La plateforme, accessible via gnius.esante.gouv.fr, "sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux contenus et fonctionnalités dans une coconstruction associant les différents acteurs de l’écosystème", a indiqué la DNS.

Deux mises Ă  jour, intĂ©grant notamment la doctrine du numĂ©rique en santĂ© , sont d'ores et dĂ©jĂ  prĂ©vues pour juin et septembre 2020.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Comment l'épidémie de Covid-19 a fait exploser l'offre numérique en santé (DNS)

PARIS (TICsanté) - L'épidémie de Covid-19 a mis un coup d'accélérateur au développement de solutions numériques à destination des professionnels de santé et a favorisé "l'accompagnement des initiatives portées par les industriels, la société civile et les chercheurs", a souligné la délégation du numérique en santé (DNS) le 12 juin lors d'une conférence de presse.

0 831

Politique

Feuille de route numérique: publication du premier appel à projets Structures 3.0

PARIS (TICsanté) - Le premier appel à projets du programme Structures 3.0, inscrit dans la feuille de route du numérique en santé, a été publié le 13 mai et "cible les acteurs du social et du médico-social", a annoncé l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé).

0 706
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021