https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Acteurs

Le Catel constitue un collectif "téléconsultation et Covid-19" pour tirer les premiers enseignements de la crise

0 299

PARIS (TICsanté) - Le Catel, centre de ressources et d’expertises en e-santé, a constitué un collectif "téléconsultation et Covid-19" en vue de formuler plusieurs recommandations aux pouvoirs publics dont celle de "passer en revue les conditions dérogatoires" adoptées en faveur de la télémédecine en raison du coronavirus afin d'en retenir certaines après la crise, a expliqué à TICsanté Pierre Traineau, cofondateur et directeur général du Catel.

Les nouveaux administrateurs du Catel, élus en assemblée générale à l'automne, se sont réunis le 21 janvier pour élire leur bureau et leur nouveau président, Luc Téot, par ailleurs président de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC).

Depuis lors, les nouveaux membres du conseil d'administration du Catel se sont penchés sur les différentes pistes d'actions collectives à entreprendre pour le développement des usages en télésanté.

"Nous avons beaucoup travaillé depuis le début de la crise et nous avons engagé plusieurs actions stratégiques autour du sujet du Covid-19", a expliqué Pierre Traineau.

Ainsi, le collectif "téléconsultation et Covid-19" (qui comptera à terme 25 membres) de professionnels de santé, travaille autour de trois objectifs stratégiques:

  • tirer les enseignements du développement exponentiel de la téléconsultation durant cette période épidémique Covid-19
  • mener des actions de lobbying d'intérêt général et d'accompagnement auprès de toutes les parties concernées (institutions, professionnels, patients, entreprises) pour le maintien de la dynamique créée
  • s'inspirer des démarches menées en Europe pour encourager la téléconsultation durant cette crise.

"Nous ne souhaitons pas qu'il y ait de retour en arrière, lorsque nous allons sortir de cette vague épidémique. Les recommandations permettront de passer en revue les conditions dérogatoires de façon à identifier celles qui sont adaptées uniquement à une situation de crise, et celles qui présentent un intérêt certain à être conservées pour maintenir le déploiement de la télémédecine", a insisté le directeur général du Catel.

"Nous en sommes au début de nos travaux mais concernant le maintien des mesures dérogatoires, nous souhaitons, par exemple, la levée de la condition ayant autorisé la téléconsultation par n'importe quel moyen de vidéotransmission comme WhatsApp ou FaceTime pour privilégier les nombreuses solutions sécurisées existantes", a-t-il précisé.

Le périmètre couvert prioritairement par le collectif est donc la téléconsultation et "peut être élargi au développement d'autres pratiques de télésurveillance, télé-expertise, télé-assistance médicale".

Dans son déroulement, le plan d'actions proposé par le collectif se détaillera en plusieurs "lots d'actions" précis:

  • finir de constituer ce collectif de professionnels (médecins, infirmiers, orthophonistes, pharmaciens, patients), recrutés par cooptation et placés sous l'égide d'une société savante telle que la Société française de médecine générale (SFMG), et effectuer un rapprochement avec les représentants publics et politiques
  • produire des "recommandations des professionnels de santé pour une généralisation de la téléconsultation" à destination des institutions "en particulier pour éviter une suppression pure et simple du cadre dérogatoire mis en place (sans tenir compte des enseignements ...)"
  • produire des "indications de la téléconsultation" pour guider les professionnels de santé dans leur usage de la téléconsultation "afin de valoriser les résultats obtenus, de sensibiliser et d'informer les acteurs du domaine, tout en leur inspirant confiance en ces nouvelles pratiques"
  • élaborer un tableau de bord (avec infographies) des usages de la téléconsultation selon les solutions de téléconsultation déployées et les organisations mises en place
  • conduire des actions d'information pour guider les patients sur les bonnes pratiques de la téléconsultation
  • produire un comparatif du développement respectif de la téléconsultation dans les pays européens.

Pour cela, la Catel a mis en ligne un formulaire d'enquête, accessible via le site www.teleconsultez.fr, visant à "centraliser les informations les plus utiles, pratiques et pédagogiques pour démarrer les premiers usages de téléconsultation" et conduire les actions du Collectif "Téléconsultations & Covid-19".

"Nous inscrivons ces actions en perspective de la journée du Catel Visio qui se déroulera le 25 juin et qui concernera plus précisément les seniors et la santé numérique", a-t-il, par ailleurs, précisé.

Une journée Catel Visio placée sous le signe de la santé des seniors

Le 25 juin prochain, le Catel Visio organise sa journée annuelle sur le thème "Seniors et santé numérique au cœur des territoires" et tiendra pour fil rouge le thème de l'application de la feuille de route du numérique aux collectivités territoriales. La thématique du rôle des collectivités territoriales est régulièrement abordée par le Catel, rappelle-t-on.

"Plusieurs territoires seront connectés grâce à la visioconférence avec l'objectif d'agir pour déployer le numérique au service des seniors", a-t-il été précisé et l'ensemble des participants sont invités à échanger sur les enseignements de la crise Covid-19 sur la prise en charge des seniors par télémédecine au niveau d'un territoire, les initiatives d'innovations au service des seniors sur les territoires et le projet Smart Bear.

Pour rappel, en avril 2019, le Catel et la société Streamvision annonçaient avoir été retenus pour participer au projet européen Smart Bear de suivi à distance de la santé des personnes de plus de 65 ans grâce au numérique.

Ce projet est porté par le programme européen de recherche et d’innovation "Horizon 2020" (H2020), et propose "un support personnalisé pour une vie saine et autonome à domicile" pour toutes les personnes de plus de 65 ans.

Ce projet, baptisé "Smart Bear", sera expérimenté dans cinq pays différents et impliquera 5.000 volontaires sur une durée de quatre ans.

Concrètement, le projet -dont l'enveloppe globale s'élève à 20 millions d'euros- a pour objectif d’intégrer des capteurs hétérogènes, des appareils médicaux et des terminaux mobiles afin de permettre la collecte continue de données sur la vie quotidienne des personnes âgées. Les données recueillies seront versées sur une plateforme européenne et analysées afin de générer si besoin des interventions personnalisées.

Le Catel va ainsi profiter de l'événement du 25 juin pour présenter ce projet et mobiliser les territoires en vue des pré-recrutements de seniors pour participer à l'expérimentation européenne.

"Nous lancerons officiellement le projet en France le 25 juin. L'expérimentation portera d'abord sur cinq territoires français, puis nous en intégrerons d'autres ensuite", a détaillé Pierre Traineau.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

E-santé

Coronavirus: Lifen publie une application de suivi des patients en quarantaine

PARIS (TICsanté) - La société spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux Lifen a publié en "open source" une solution de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 présentée comme une "alternative" à la quarantaine à l'hôpital et réalisée avec le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), a-t-elle annoncé le 6 mars.

1 695

E-santé

Coronavirus: inquiétude autour de la protection des données après l'assouplissement temporaire de la téléconsultation

PARIS (TICsanté) - Le décret publié le 10 mars au Journal officiel, assouplissant jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.

3 623

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021