https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

L'ATIH donne des consignes de codage des séjours liés au coronavirus

0 590

PARIS (TICsanté) - L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a détaillé les identifications de prise en charge du Covid-19 et donné cette semaine sur son site internet des consignes de codage pour le PMSI MCO.

"Afin d'identifier les différentes prises en charge en lien avec l'épidémie Covid-19", des extensions ont été créées sur le code U07.1 par l'ATIH, est-il indiqué.

Il s'agit:

  • du code U07.10 Covid-19 "confirmé", avec un "cas clinique (infection respiratoire aiguë ou détresse respiratoire selon les critères de santé publique France) confirmé par la biologie"
  • du code U07.11 Covid-19 "non confirmé", pour un "cas clinique (infection respiratoire aiguë ou détresse respiratoire selon critères santé publique France) non confirmé par la biologie"
  • du code U07.12 "porteur de Sars-CoV-2 "asymptomatique ou paucisymptomatique"
  • du code U07.13 "autres examens et mises en observations en lien avec l'épidémie Covid-19", pour "une personne contact", une "personne coexposée" et "un cas possible secondairement infirmé".

"Pour les cas confirmés par la biologie, les codes à utiliser sont U07.10 pour les patients symptomatiques et U07.12 pour les patients asymptomatiques ou paucisymptomatiques. U07.11 sera utilisé pour les cas possibles ou probables [...], symptomatiques, sans confirmation biologique", résume l'ATIH.

Selon les consignes de codage pour le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'information) MCO (médecine, chirurgie et obstétrique) des séjours liés au Covid-19 publiées le 16 mars sur le site de l'ATIH, "en fonction des situations, les codes U07.10, U07.11 et U07.12 peuvent être placés en diagnostic principal", si le motif d'admission est en lien avec le Covid-19. Le code U07.13 ne peut quant à lui "être codé qu'en position de diagnostic associé".

Dans le cas où le motif d'admission n’est pas en lien avec l’infection Covid-19, "tous les codes étendus de U07.1 peuvent être utilisés en position de diagnostic associé".

Dans un fichier Excel téléchargeable sur le site de l'ATIH sont exposés les différents cas au moment de l'admission, le tableau clinique en cours d'hospitalisation de ces derniers, si un prélèvement est effectué ou non, le résultat du test, le diagnostic principal et le diagnostic associé.

L'ATIH précise que "l'impact [des consignes de codage] sur le groupage MCO sera communiqué sur [le portail] e-PMSI".

Jean-Yves Paillé

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

En bref

Coronavirus: Olivier Véran annonce l'assouplissement de la téléconsultation

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars l'assouplissement des conditions des actes de téléconsultation pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l'issue d'un conseil de défense consacré au suivi de l'épidémie.

0 856

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 894

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021