https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Acteurs

HCL: deux start-up récompensées dans le cadre de l'appel à projets "Innovation clinique"

0 639

LYON (TICsanté) - Pour la 3e édition de son appel à projets "Innovation clinique", porté par les Hospices civils de Lyon (HCL) et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, deux sociétés ont été récompensées dont la start-up Lumeen et son dispositif médical de réalité virtuelle (VR), ont annoncé les HCL dans un communiqué de presse diffusé le 13 janvier.

Lancé le 27 juin 2019, à l'occasion de la journée "Innovation clinique" organisée par les HCL et Lyonbiopôle, le troisième appel à projets visait à "stimuler l'innovation en santé et à favoriser les collaborations hospitalo-industrielles", ont rappelé les HCL.

Les entreprises vont ainsi bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier de 100.000 € chacune pour développer leur innovation.

Le projet de Lumeen -également porté par le Pr Vincent Piriou, anesthésiste-réanimateur des HCL- repose sur une solution de réalité virtuelle (VR) thérapeutique pour l’anxiété préopératoire.

Concrètement, Lumeen est parti du constat qu'une intervention chirurgicale peut susciter une réelle appréhension et créer ce que l’on appelle de l’anxiété préopératoire. La société veut ainsi y répondre via un dispositif médical de VR thérapeutique pour la réduction du stress et la perception de la douleur tout au long du parcours.

Un deuxième projet baptisé "Neurodiagnostiv" a été récompensé à l'occasion de cet appel à projets. Porté conjointement par la société Netri et le Dr Isabelle Quadrio, biologiste praticien hospitalier, il porte sur le diagnostic différentiel in vitro de troubles neurologiques.

S’intéressant au diagnostic des patients atteints de troubles neurocognitifs (Alzheimer, démences à Corps de Lewy ou encore Parkinson), ce projet propose de développer un dispositif neurofluidique de diagnostic différentiel in vitro permettant d’améliorer de manière personnalisée le diagnostic de l’ensemble de ces pathologies.

Renforcer la "collaboration hospitalo-industrielle"

Pour candidater à cet appel à projets, il fallait remplir plusieurs conditions:

  • développer un dispositif médical ou dispositif médical de diagnostic in vitro
  • avoir comme porteurs de projets principaux un binôme composé d'une PME membre de Lyonbiopôle et d'un professionnel de santé des HCL.

La sélection des lauréats s’est ensuite faite sur différents critères: le caractère innovant du projet, son bénéfice médical ou médico-économique, la faisabilité du business plan ou encore la pertinence de la solution proposée au regard des stratégies prioritaires des établissements publics de santé.

Les HCL et Lyonbiopôle vont désormais "accompagner et rendre compétitifs ces projets collaboratifs hospitalo-industriels afin de favoriser leur commercialisation auprès des différents acteurs de la santé et leur mise à disposition aux patients", ont souligné les deux partenaires dans leur communiqué.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

En bref

Le CHU de Nîmes décroche l’agrément "hébergeur de données de santé" (HDS)

L’Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé (Asip) a décidé d’attribuer l’agrément "hébergeur de données de santé" au CHU de Nîmes, a annoncé l'établissement de santé dans un communiqué le 1er août.

0 478

Acteurs

Intelligence artificielle: les Hospices civils de Lyon renforcent leur infrastructure technologique avec Microsoft

PARIS (TICsanté) - L'hébergement du dossier patient informatisé (DPI) Easily* développé par les Hospices civils de Lyon (HCL) sur le cloud public de Microsoft et la mise à disposition des professionnels de l'établissement de technologies d'intelligence artificielle (IA) vont permettre d'"industrialiser" la production et l'usage d'outils numériques innovants, a expliqué le 23 mai la direction santé de Microsoft France dans un entretien à TICsanté à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

0 792

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021