https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Acteurs

Programme ComPaRe: l'AP-HP et Grenoble Ecole de management lancent un concours de création de jeux vidéo

0 739

PARIS (TICsanté) - La communauté de patients pour la recherche (ComPaRe) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et Grenoble Ecole de management (GEM) organisent une compétition du 15 au 17 novembre prochains "pour créer des jeux en ligne", a annoncé l'AP-HP dans un communiqué diffusé le 18 septembre.

IntitulĂ©e "Medical game Jam: mettons la recherche mĂ©dicale en jeu !", la compĂ©tition -qui se dĂ©roulera au sein de l’hĂ´pital de la PitiĂ©-SalpĂŞtrière (AP-HP)- est destinĂ©e "aux patients, aux Ă©tudiants et aux professionnels du monde du jeu vidĂ©o, de la mĂ©diation scientifique et de l’innovation", a expliquĂ© l'AP-HP.

Les participants devront créer des jeux en ligne, en 48h et en équipe. Six équipes de six personnes seront constituées, elles compteront divers profils: game designers, artistes, développeurs, chercheurs et patients qui devront imaginer un jeu en ligne permettant de sensibiliser les joueurs à la recherche médicale.

"Le ou les jeux gagnants, une fois finalisés, seront mis à la disposition du grand public pour encourager à la participation à la recherche médicale via ComPaRe", ont souligné les organisateurs de la compétition. "L’impact de ce dispositif original sera étudié afin de permettre à d’autres plateformes de recherche de s’en inspirer", ont-ils ajouté.

"Cet événement est organisé avec le soutien d’Ubisoft [entreprise française de développement de jeux vidéo, ndlr] et la chaire Public Trust in Health de GEM", ont-ils également précisé.

Lancée par l'AP-HP en janvier 2018, la communauté ComPaRe a pour objectif d'apporter, par la recherche clinique, les connaissances nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des patients malades chroniques, rappelle-t-on. Elle rassemble aujourd'hui plus de 30.000 patients volontaires qui acceptent de répondre à des questionnaires en ligne, sur une plateforme.

Les patients participent à la cohorte générale et/ou à l’une des huit cohortes dédiées au diabète, à la maladie de Verneuil, au vitiligo, à la lombalgie chronique, aux maladies rénales, aux vascularites, à l’hypertension artérielle et à l’endométriose. "Quatre nouvelles cohortes spécifiques sont en cours de constitution", a indiqué l'AP-HP.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

L'AP-HP et Owkin lancent trois projets de recherche autour de l'intelligence artificielle

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et Owkin, start-up française spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche clinique, ont dévoilé le 30 octobre trois premiers projets de recherche "sur données" pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter le développement de nouveaux médicaments.

0 983

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: les CHU pointent un besoin de "confiance" et de compétences

PARIS (TICsanté) - La mise en place d'entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers nécessite d'avoir la "confiance" des patients et des médecins et fait naître de nouveaux besoins en compétences sur la structuration des données, ont témoigné plusieurs responsables de projets dans les CHU auprès de TICsanté.

0 965

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021