https://vieviewer.com/

Acteurs

Le Resah attribue un nouveau marché sur le déploiement de la robotique

0 632

Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a annoncé fin juin dans un communiqué l'attribution d'un nouveau marché d'"accompagnement à l'acquisition et au déploiement de solutions robotiques" dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Ce marché d'une durée de quatre ans a été passé dans le cadre du centre de l'innovation par les achats créé par le Resah fin 2018.

Soulignant les "nouvelles perspectives" ouvertes par la robotique, le Resah propose avec ce nouveau marché d'accompagner les établissements dans "la mise à disposition de supports robotiques répondant à différents cas d'usages", "la capacité à prototyper, développer et mettre à disposition des applications adaptées aux besoins des adhérents", et dans "la transformation de leurs organisations en lien avec les projets de robotique", a détaillé la centrale d'achat.

Le marché a été attribué à un groupement constitué d'Oratorio, cabinet de conseil spécialisé dans la santé (groupe Nehs) et de Conserto, société de conseil informatique.

Son montant prévisionnel est de 5 millions d'euros "avec une montée en charge progressive", a précisé à TICsanté une porte-parole du Resah, soulignant le caractère "innovant" du déploiement d'outils robotiques qui rend le marché "difficile à évaluer".

Les établissements sanitaires et médico-sociaux pourront se tourner vers les titulaires du marché pour évaluer la pertinence du recours à la robotique, identifier la meilleure réponse à leurs besoins, acquérir un produit, assurer "la gestion du changement et la communication" liée à l'acquisition, et anticiper les modalités d'installation et les formations associées, a précisé le Resah.

Ils pourront également "accéder à des packs d'applications déjà développées et testées", "participer à des expérimentations" avec le centre de l'innovation par les achats du Resah et les titulaires du marché pour améliorer les performances des robots et développer de nouvelles applications.

Oratorio et Conserto ont déjà identifié trois robots répondant à des cas d'usages différents dans le secteur de la santé:

  • Heasy de Hease Robotics pour "l'accueil, l'orientation et la prise en charge du patient et de l'accompagnant", dĂ©crit comme "le plus adaptĂ© aux espaces avec un fort trafic" et "le seul proposant une interaction multi-utilisateurs"
  • Nao de Softbank Robotics, pour "l'accompagnement pĂ©diatrique et la rĂ©Ă©ducation des patients et rĂ©sidents"
  • Pepper de Softbank Robotics, Ă©quipĂ© d'objets connectĂ©s (tensiomètre, thermomètre, etc.) pour "rĂ©pondre aux enjeux de tĂ©lĂ©mĂ©decine et de tĂ©lĂ©consultation".

Le Resah met en avant dans son communiqué de presse les ambitions de son centre de l'innovation par les achats en tant qu'intermédiaire entre les adhérents de la centrale et les titulaires du marché "pour stimuler la synergie des besoins ou adresser les besoins peu ou mal couverts à date par l'offre industrielle en matière de robotique".

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'université de Bourgogne propose un diplôme universitaire d'intelligence artificielle en santé

L’université de Bourgogne (UFR des sciences de santé) propose un nouveau diplôme universitaire (DU) "intelligence artificielle (IA) santé" en partenariat avec Cesi École d’ingénieurs, le CHU de Dijon Bourgogne, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) et le pôle de compétitivité des industries de santé régional BFCare, a annoncé l'université début mai.

0 515

En bref

L'AP-HP et Quantum Surgical s'allient pour la recherche en IA dans le traitement précoce du cancer

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris et Quantum Surgical, société spécialisée en robotique médicale, ont annoncé le 11 février avoir noué une collaboration dans le cadre du développement d'une solution robotique dotée d'intelligence artificielle (IA), destinée à faciliter les traitements du cancer du foie.

0 731

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org