https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

0 849

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

Agréé "hébergeur de données de santé" en 2011, Orange Healthcare s'est calqué sur la nouvelle réglementation et décroche sa certification.

"La mise en œuvre de la certification HDS a débuté à l'été 2018, un premier audit 'à blanc' a été réalisé en décembre 2018 et l'audit de l'Association française de normalisation (Afnor) a été mené en mars 2019", a expliqué le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, qui vient de remplacer Elie Lobel.

Le référentiel de certification s’appuie sur des normes internationales, notamment "l’ISO 27001 relative au système de management de la sécurité et il couvre les normes ISO 20000 relative au système de management des services informatiques et ISO 27018 pour la protection des données à caractère personnel dans des systèmes de type cloud (dématérialisé)", a précisé le nouveau DG.

La certification obtenue par Orange Healthcare couvre les "deux types de certification":

  • celle couvrant le pĂ©rimètre "hĂ©bergeur infrastructure physique" pour les activitĂ©s de mise Ă  disposition de locaux d’hĂ©bergement physique et d’infrastructure matĂ©rielle
  • le pĂ©rimètre "hĂ©bergeur infogĂ©reur" couvre les activitĂ©s de mise Ă  disposition d’infrastructure virtuelle, de mise Ă  disposition de plateforme logicielle, d’infogĂ©rance de systèmes d’information de santĂ© et de sauvegarde externalisĂ©e.

La certification pour les six activités couvertes par la réglementation

La filiale d'Orange Business Services a également souligné avoir décroché la certification pour "les six activités couvertes par la nouvelle réglementation", s'est félicité Eric Pieuchot.

Il s'agit concrètement de:

  • la mise Ă  disposition et le maintien en condition opĂ©rationnelle des sites physiques permettant d'hĂ©berger l'infrastructure matĂ©rielle du système d'information utilisĂ© pour le traitement des donnĂ©es de santĂ©
  • la mise Ă  disposition et le maintien en condition opĂ©rationnelle de l'infrastructure matĂ©rielle du système d'information utilisĂ© pour le traitement de donnĂ©es de santĂ©
  • la mise Ă  disposition et le maintien en condition opĂ©rationnelle de la plateforme d'hĂ©bergement d'applications du système d'information
  • la mise Ă  disposition et le maintien en condition opĂ©rationnelle de l'infrastructure virtuelle du système d'information utilisĂ© pour le traitement des donnĂ©es de santĂ©
  • l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les donnĂ©es de santĂ©
  • la sauvegarde de donnĂ©es de santĂ©.

L'activité numéro 5 soumise à certification, et qui concerne l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé proposées par des "hébergeurs infogéreurs", fait actuellement l'objet d'un débat. Concernant une activité "exogène" à la plupart des hébergeurs, elle pourrait être supprimée.

La gamme "Health Data Solutions" également certifiée

La gamme Health Data Solutions d’Orange Healthcare, basée sur les technologies de virtualisation avancées, s'est également alignée sur la nouvelle réglementation. Cette offre repose sur des solutions de type cloud computing allant des services simples de type "IaaS" (infrastructure en tant que service") à la gestion de l’environnement système, et jusqu’au maintien en condition opérationnelle et à la sécurité des applications.

"Elle est aussi compatible avec les services d’Orange Business Services même hybrides", a précisé Eric Pieuchot.

Par ailleurs, Orange Healthcare propose également à ses clients de "les accompagner dans une démarche pour obtenir la certification en leur nom propre". Pour cela, la filiale santé d'OBS fait appel à une autre filiale du groupe: Orange Cyberdéfense, qui accompagne les entreprises ou hôpitaux intéressés par une certification notamment pour la sécurisation de leurs systèmes d'information.

Depuis le passage d'une procédure d'agrément à la certification des HDS il y a un an, 19 entreprises ont été certifiées HDS et 9 d'entre elles ont décroché une certification pour les six activités couvertes par la réglementation. Parmi elles, on compte Microsoft, le Mipih (Midi-Picardie informatique hospitalière), Salesforce ou encore St Jude Medical (Abbott).

Les structures qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification peuvent s'adresser à l'un des 7 organismes certificateurs: Afnor, Bureau Veritas, BSI, EY (Ernst & Young), ICTS, LNE et LSTI, rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Le ministère de la santé et 235 industriels signent une charte en faveur de l'e-santé

PARIS (TICsanté) - Le ministère des solidarités et de la santé et 235 industriels et éditeurs ont signé une charte, baptisée "engagé pour la e-santé", dans laquelle ils s'engagent à favoriser le développement de ce secteur, a fait savoir le ministère dans un communiqué le 14 septembre.

0 191

Acteurs

Elie Lobel a quitté Orange Business Services

STRASBOURG (TICsanté) - Directeur de la stratégie en e-santé du groupe Orange Business Services (OBS) depuis juin 2019 et ex-directeur général d’Orange Healthcare, Elie Lobel a quitté le groupe de télécoms pour prendre le pilotage d’une action du projet Territoire de santé de demain (TSD) initié par l’Eurométropole de Strasbourg, a-t-il expliqué à TICsanté le 15 novembre.

0 1205
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021