https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Lancement en mars du premier hackathon pour la santé respiratoire

0 565

(Par Luu-Ly DO-QUANG, au CPLF)

LILLE, 17 février 2016 (TICsanté) - Plusieurs organisations de pneumologues et associations de patients lanceront, mardi 1er mars, RespirH@cktion, le premier hackathon entièrement dévolu aux pathologies respiratoires, a-t-on appris en marge du Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu fin janvier à Lille.

"C'est la première fois en Europe, et même dans le monde, qu'une spécialité médicale lance un hackathon", a souligné le responsable du projet pour la Fédération française de pneumologie (FFP), Jean-Baptiste Mollet, auprès de l'APM.

Outre la FFP y figurent la Société de pneumologie de langue française (SPLF), la Fondation du souffle, la Fédération française des associations et amicales des insuffisants et handicapés respiratoires (FFAAIR), les associations Alliance apnées du sommeil, Asthme & allergies et Association BPCO.

Ce concours d'innovations numériques invite des développeurs informatiques à déposer leur projet, à partir du mardi 1er mars, et à y travailler, pour la quinzaine qui sera sélectionnée, pendant deux jours et demi en septembre, à Paris.

"L'idée est de canaliser des projets sur les pathologies respiratoires, asthme, BPCO [bronchopneumopathie chronique obstructive], apnée du sommeil, cancer du poumon, pneumopathies interstitielles..., de faire avancer la spécialité et ne pas prendre de retard dans un secteur qui bouge très vite", a expliqué Jean-Baptiste Mollet.

"Les développeurs peuvent proposer des applis, des objets connectés, des serious games, des outils de gestion de bases de données, d'analyse de big data... pour améliorer la prise en charge des malades, leur information et leur suivi, le dépistage, la pratique médicale, l'organisation ou la coordination des soins", a-t-il encouragé.

Le fait que le hackathon soit initié par des médecins et des patients permettra d'"apporter une légitimité" à des nouveaux outils informatiques face à "une collection de gadgets" qui tiennent davantage du bien-être que de la santé, a souligné celui qui est également directeur général de la Fondation du souffle.

Un article publié en décembre 2015 dans la revue d'actualités de la SPLF pointait les oxymètres de pouls connectés en vente libre, avec pour certains des allégations santé non validées, rappelle-t-on.

Il apparaît une "nécessité d'encadrer" tous ces nouveaux outils, car certains pourraient être dangereux pour le patient, a poursuivi Jean-Baptiste Mollet.

Le site de RespirHacktion est ouvert à tous pour apporter une idée ou exprimer une demande.

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de pneumologues, libéraux et hospitaliers, de patients et de personnalités, du monde des nouvelles technologies et un philosophe, notamment.

Lors du marathon lui-même, les développeurs seront entourés par des médecins, des patients, des juristes et des designers, afin de "s'assurer de la faisabilité globale de leur projet", a indiqué Jean-Baptiste Mollet.

Des prix seront attribués dans différentes catégories qui restent encore à déterminer, a-t-il ajouté, donnant comme exemple la "meilleure appli" pour professionnels ou pour patients.

RespirH@cktion recherche encore des sponsors. Les laboratoires pharmaceutiques ALK, Chiesi et GlaxoSmithKline, ainsi que Bastide Médical, prestataire en dispositifs médicaux, apportent déjà leur soutien.

Parmi les partenaires de l'opération figurent plusieurs sociétés spécialisées dans la e-santé, telles qu'Interaction Healthcare, Shape my health et BlueDil.

ld/vl/eh

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Strasbourg: la société Health Factory lance une opération "Hacking Covid-19"

En attendant l'édition 2020 du Hacking Health Camp de Strasbourg, la société organisatrice Health Factory a lancé un "Hacking Covid-19" pour "créer des outils numériques qui aideront les professionnels de santé" dans leur lutte contre le coronavirus, a-t-elle annoncé le 18 mars dans un communiqué.

0 791

E-santé

Le Hacking Health Camp prépare son édition 2020 sur le terrain

STRASBOURG (TICsanté) - En amont de la 7e édition du Hacking Health Camp de Strasbourg, l'un des plus grands hackathons européens dans le domaine de la santé, qui se tiendra du 20 au 22 mars, la société organisatrice Health Factory a animé des ateliers dans cinq villes de France pour "faire se rencontrer les acteurs de terrain" et préparer l'événement, a expliqué à TICsanté Sébastien Letélié.

0 1088

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021