Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

E-santé

E-santé: l'éditeur Santech choisi dans le cadre du projet Paerpa en Ile-de-France

0 307

PARIS, 12 janvier 2016 (TICsanté) - Santech, éditeur spécialisé dans l'e-santé, va déployer une solution d'organisation et de coordination du parcours de soins en Île-de-France, dans le cadre de l'expérimentation sur les parcours de santé des personnes âgées à risque de perte d'autonomie (Paerpa), a expliqué son président, Christophe Lorieux, lors d'un entretien à TICsanté.

La société Santech est née en février 2012. Ses fondateurs sont partis du constat qu'il existait "toute une communauté autour du maintien à domicile", avec "des dizaines de solutions et une réelle expertise", mais qu'il manquait une plateforme pour regrouper l'ensemble de ces services et les proposer de manière simple aux utilisateurs finaux, raconte Christophe Lorieux.

Après deux ans de recherche et développement et un accompagnement financier de 1 million d'euros dans le cadre de l'appel à projets E-santé 1 du programme d'investissements d'avenir (PIA), Santech a développé une "solution logicielle qui permet d'organiser la prise en charge d'une personne fragile et la coordination de l'ensemble des personnes qui peuvent contribuer à son maintien à domicile".

Cette suite se compose de trois modules:

  • un module pour accĂ©der Ă  n'importe quelle application de santĂ© Ă  partir de tous les types de terminaux
  • un module "d'interconnexion avec l'environnement digital de gestion de la dĂ©pendance", qui connecte la solution aux systèmes de santĂ© et aux applications de santĂ©
  • une bibliothèque de fonctionnalitĂ©s utiles pour gĂ©rer le rĂ©seau de soin (agenda, gestion des alertes, photos, statistiques d'usage, etc.), paramĂ©trable en fonction des besoins des clients.

Cette expertise a été sélectionnée par l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et le groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d'information partagés en santé en Ile-de-France (GCS D-Sisif) dans le cadre de l'expérimentation Paerpa, a annoncé la société fin novembre lors du salon Silver Economy Expo, à Paris.

Santech déploiera une application inédite, Lisa, qui vise à favoriser l'organisation et la coordination du parcours de soins autour du patient, des professionnels et des structures d'aide à domicile. Il s'agit "d'organiser l'interface qui va relier les personnes âgées de la zone Paerpa avec l'ensemble des réseaux de soins susceptibles d'être activés".

Avoir remporté cet appel est "un aboutissement" pour la société, souligne son président, "car c'est la reconnaissance d'experts de la pertinence de notre solution par rapport à des problématiques diverses".

La stratégie de Santech est de "se positionner en tant que fournisseur d'une technologie auprès de ceux qui ont la crédibilité et la connaissance des cibles", comme les ARS, les entreprises, les assureurs, les municipalités (la plateforme Santech a été déployée dans les centres communaux d'action sociale de la ville de Paris), etc.

"Nous étions 20 salariés début novembre 2015 et seront 40 fin janvier 2016", indique Christophe Lorieux, qui explique que son entreprise n'est pas "structurée" pour gérer d'autres projets si importants. "Notre objectif, c'est de trouver des partenaires qui veulent utiliser notre technologie pour répondre à des appels d'offres" comme des intégrateurs, des entreprises de services du numérique (ESN), etc.

mb/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Biologie médicale: publication d'un avenant prévoyant une aide financière pour l'alimentation du DMP

PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 20 août a publié un avis du ministère des solidarités et de la santé approuvant un avenant conventionnel relatif à l'alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les biologistes médicaux libéraux et à une aide financière leur permettant d'acheter le matériel informatique nécessaire.

0 827

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 1083

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org