Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

E-santé

E-santé: les start-up françaises forment l'association France eHealthTech pour gagner en visibilité

0 281

PARIS, 11 janvier 2016 (TICsanté) - Près de 80 jeunes pousses françaises du secteur de l'e-santé ont rejoint l'association France eHealthTech, lancée en fin d'année 2015 pour promouvoir la filière auprès des acteurs de la santé. Dix d'entre elles étaient présentes au Consumer electronic show (CES), qui a eu lieu du 6 au 9 janvier à Las Vegas.

L'association France eHealthTech entend fédérer le plus grand nombre de start-up françaises afin que la filière du numérique en santé gagne en lisibilité et en visibilité auprès des pouvoirs publics, des élus, et de l'ensemble des professionnels du domaine de la santé.

Pour atteindre cet objectif, elle s'est fixée comme mission de "promouvoir", "représenter", "partager" et "intégrer" les entreprises françaises au sein de cet écosystème, indique-t-elle dans un communiqué diffusé mi-décembre 2015.

"Nous, start-up de la e-santé, partageons des problématiques communes. France eHealthTech est un lieu d'échanges qui manquait pour structurer notre filière et exprimer des positions communes", défend Guillaume Marchand, président de l'association et fondateur de dmd Santé, plateforme communautaire permettant d'évaluer les applications et les objets connectés liés à la santé.

Depuis son lancement officiel en novembre 2015, 79 jeunes pousses ont rejoint l'association, organisée en six commissions thématiques (pouvoir publics, économie et industrie, recherche et développement, communication, attractivité, data et données de santé).

Ces entreprises développent des services divers, qu'il s'agisse de télésurveillance, de télécoaching, de géolocalisation des professionnels de santé, de plateformes d'information, de prévention, d'aide à la décision médicale, d'objets connectés ou de carnets de santé en ligne.

Elles représentent plus de 731 emplois répartis sur l'ensemble du territoire et ont une moyenne d'âge de deux ans et quatre mois. "Plus de la moitié des start-up bénéficient d'un soutien structurel, qu'elles soient membres d'un incubateur, d'une technopole, d'un cluster santé ou d'un pôle de compétitivité", précise le communiqué de presse de lancement de l'association.

France eHealthTech a également l'ambition de participer au rayonnement de la filière française à l'étranger en l'aidant à conquérir de nouveaux marchés. Dix membres de l'association étaient d'ailleurs présents, du 6 au 9 janvier, au CES à Las Vegas.

"Pour la première fois, nous [avons présenté] Care Wallet, l'adaptation de notre produit Chèque santé pour les États-Unis", explique Vincent Daffourd, président de Care Labs SAS, société ayant développé un titre prépayé dématérialisé dédié aux prestations de santé, récompensé en France lors des tremplins de la santé mobile (voir dépêche du 28 janvier 2015).

"Nous [entendions] profiter des quatre jours du CES pour gagner en visibilité, mais également pour établir nos premiers contacts commerciaux", ajoute-t-il.

La même stratégie commerciale est décrite par Benjamin Choukroun, président de Smoke Watchers, qui a profité du CES pour annoncer le partenariat que son entreprise a décroché avec BewellConnect, gamme de produits connectés de santé de la société Visiomed Group, consacrés à l'autodiagnostic, au bien-être et à la sécurité (voir brève du 21 mars 2014).

"Bewell Connect va intégrer Smoke Watchers à son carnet de santé afin de diagnostiquer et traiter au mieux les problèmes cardiovasculaires liés à la consommation de tabac. Les utilisateurs de la plateforme souhaitant bénéficier d'un accompagnement vers l'arrêt seront donc déportés vers le service Smoke Watchers", détaille Benjamin Choukroun.

Dans un sondage* réalisé fin 2015 par B3 TSI pour l'association France eHealthTech auprès de 1.010 malades chroniques dans l'Hexagone, 77% des répondants ont estimé que les innovations en santé seront portées par les start-up, derrière les établissements de recherche publique et les entreprises de santé.

Les répondants ont noté la capacité de ces jeunes pousses à apporter des solutions innovantes aux patients et aux professionnels de santé à 3,24/5 (5 étant la meilleure note). "Une note qui est tout à la fois une reconnaissance et un encouragement à aller plus loin", selon France eHealthTech.

*Sondage mené du 25 novembre au 7 décembre 2015, auprès d'un échantillon de 1.010 personnes issues du Chronic Panel via une enquête sur le web. Le Chronic Panel de B3 TSI est un panel constitué de 20.000 personnes touchées par une maladie chronique, toutes adhérentes au principe de partage de leurs informations.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 1101

En bref

Santé et "chirurgie du futur" au menu de la quatrième vague du Concours d'innovation

La santé et la "chirurgie du futur" font partie des thématiques retenues par le gouvernement dans le cadre de la quatrième vague du Concours d'innovation i-Nov pour laquelle un appel à projets à destination des start-up et PME a été ouvert début juillet.

0 762

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org