https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

En bref

Télédermatologie: résultats positifs pour une expérimentation en Corse

0 218

L'union régionale des professionnels de santé médecins libéraux (URPS ML) de Corse a lancé le 19 mars 2015 une expérience de télé-expertise en dermatologie libérale, dont les premiers résultats ont été présentés sur un poster lors du huitième congrès de la Société française de télémédecine (SFT-Antel), fin octobre à Paris.

L'URPS ML de Corse a été sollicitée fin 2013 par le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) pour mener cette expérimentation, contractualisée fin 2014 avec l'agence régionale de santé (ARS) Corse. Cette dernière lui a octroyé une subvention de 35.880 euros pour l'année.

L'expérimentation a débuté le 19 mars. Elle vise à évaluer l'efficacité et la pertinence de la prise en charge par la télémédecine des plaies chroniques et tumeurs cutanées en cabinet de ville, dans un contexte d'éloignement géographique des dermatologues.

Entre mars et septembre, 45 médecins généralistes (22 en Haute-Corse et 23 en Corse-du-Sud) et six dermatologues experts (2 et 4) ont été recrutés. Le nombre de télé-expertises a connu une augmentation constante, de cinq en mars à 36 en juin, puis 69 en septembre.

Parmi les résultats, le poster signé par le Dr Florence Ottavy, dermatologue, cite "un total de 5000 kilomètres évités aux patients, 15 cancers dépistés, une économie en termes de trajets et transports sanitaires pour les patients".

Elle signale des "difficultés liées à la maîtrise et à l'appropriation de l'outil informatique par les participants ainsi qu'à sa performance propre", mais assure que le bilan global est "encourageant".

Des perspectives de développement sont envisagées pour d'autres spécialités. Les professionnels ont aussi pour objectif, dans les prochains mois, de travailler à la constitution d'un groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé et à la mise en oeuvre d'une plateforme de télémédecine.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Télémédecine: Nicolas Revel ouvert à une modification de l'avenant n°6

PARIS (TICsanté) - Le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Nicolas Revel, s'est déclaré ouvert à une modification de l'avenant n°6 à la convention des médecins libéraux afin que le texte englobe "toutes les situations cliniques pertinentes" de téléconsultation.

1 604

En bref

Expérimentations "article 51": 9% des projets ont une finalité numérique (rapport)

Les expérimentations organisationnelles financées dans le cadre du dispositif prévu à l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 comptent 9% de projets ayant pour finalité des "outils ou services numériques dont la télémédecine", selon un rapport du conseil stratégique de l'innovation en santé publié le 6 décembre.

0 579
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021