https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

E-santé

Université d'été de la e-santé: une édition 2015 tournée vers l'international

0 343

PARIS, 3 juin 2015 (TICsanté) - La neuvième édition de l'Université d'été de la e-santé, qui se tiendra du 1er au 3 juillet à Castres (Tarn), accueillera plus de 600 participants venus de quatre continents.

Cette nouvelle Ă©dition "abordera la e-santĂ© dans toute sa transversalitĂ©", a expliquĂ© Ă  TICsantĂ© Virginia Doan, directrice de la Technopole de Castres-Mazamet, co-organisatrice de l'Ă©vènement. Quatre grands thèmes seront mis Ă  l'honneur: "Le financement de l'innovation en e-santĂ©"; "Vie privĂ©e, sĂ©curitĂ©, responsabilitĂ© : quand la e-santĂ© bouscule le droit"; "Les nouvelles technologies au chevet du parcours de soin" et "SantĂ© 3.0 : du dĂ©fi industriel au dĂ©fi Ă©thique et sociologique".

Chaque thématique sera introduite par un intervenant principal, sous forme de "keynote", puis déclinée en ateliers et tables rondes. "Il y aura aussi des ateliers organisés par nos partenaires, qui ne seront pas liés à ces thématiques", précise Virginia Doan.

L'une des tables rondes sera consacrée "aux nouveaux industriels qui arrivent sur le secteur de la santé". Intitulée "Transport, bâtiment… ces industriels qui courent après l'e-santé", elle regroupera notamment Sylvain Allano, directeur scientifique et technologies futures chez PSA Peugeot Citroën, Adrian Conduit, directeur d'Hitachi Consulting et Jean-Sébastien Moinier, Business Unit Director de FloorInMotion chez Tarkett.

"Nous voulions organiser une table ronde qui n'avait jamais été vue ailleurs et avons été très surpris de voir des gens comme PSA Peugeot Citroën s'intéresser à ce marché", témoigne l'organisatrice. Sylvain Allano exposera les projets du constructeur pour sa "voiture de 2030", qui inclura des outils de mesure de la qualité de l'air ou des allergènes, un système de détection de la somnolence, etc.

Cette édition 2015 de l'université d'été est tournée vers l'international avec la présence de plusieurs délégations étrangères: le Japon avec le Cluster Biomédical de Kobe, les Etats-Unis avec le Centre médical de l'université de Columbia, des représentations d'Afrique du Sud ou du Mali…

Depuis plusieurs années, l'évènement s'était ouvert sur l'Europe. "Cette fois, nous allons plus loin, mais sommes fiers d'avoir consolidé nos partenariats européens", souligne Virginia Doan. L'école d'ingénieurs Isis de Castres, spécialisée dans l'e-santé, va ainsi monter cet été un projet avec le Norwegian Centre for Integrated Care and Telemedicine.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR LES LAUREATS DES TROPHEES DE L'E-SANTE

Le comité de sélection a reçu plus de 70 dossiers de candidature pour les trophées de l'e-santé, qui avaient récompensé l'année dernière huit innovations (voir dépêche du 4 juillet 2014). Les semi-finalistes seront sélectionnés dans les prochains jours. Ils seront invités à venir présenter leur projet le mercredi 1er juillet en séance publique, retransmise sur la web-TV de l'évènement. Le jury rendra son verdict le lendemain.

Cinq catégories sont présentes: télémédecine, autonomie et maintien à domicile, m-santé, réseaux sociaux et projets étudiants. "Dix à 15 dossiers ont été reçus par catégorie, à l'exception de la catégorie m-santé, qui en compte 26", a noté Virginia Doan.

Elle se félicite que "18% des dossiers soient internationaux", avec des candidatures venues notamment du Japon ou du Pakistan.

Les organisateurs ont décidé cette année de faire signer une "charte" aux parrains des différentes catégories pour qu'ils garantissent aux lauréats un accompagnement dans l'année. "En dehors du chèque et de la visibilité donnée par les trophées, ce qui est intéressant pour un lauréat, c'est de bénéficier de l'expertise et du réseau d'un industriel", souligne Virginia Doan.

Elle a cité l'exemple de la solution de téléconsultation bucco-dentaire e-DENT, lauréate l'an passé, qui a été particulièrement suivie par le parrain de la catégorie, Consort NT. "Un accord d'industrialisation de la solution est en train d'être négocié", a-t-elle indiqué.

Programme et inscriptions: http://www.universite-esante.com/

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en PMA

RENNES (TICsanté) - La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon une expérience bretonne présentée lors d'un colloque organisé le 19 septembre à Rennes par Hospi Grand Ouest (HGO) et le groupe Vyv sur l'innovation.

0 635

E-santé

Soins sans consentement en psychiatrie: vers une annulation partielle du décret Hopsyweb par le Conseil d'Etat

PARIS (TICsanté) - Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé le 16 septembre l'annulation de trois articles du décret qui a institué Hopsyweb, traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement.

0 953
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021