https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

E-santé

Salon santé autonomie: focus sur le programme et les nouveautés de la partie "Health-IT"

0 408

PARIS, 22 avril 2015 (TICsanté) – La révolution numérique, le développement des systèmes d'information et les objets connectés seront discutés lors plusieurs conférences, ateliers et animations, lors des Salons santé autonomie, qui se tiendront à Paris – Porte de Versailles du 19 au 21 mai.

Les Salons Santé Autonomie (SSA), organisés par PG Promotion pour la Fédération hospitalière de France (FHF), regroupent les trois manifestations qui existaient auparavant pour les hospitaliers, le secteur médico-social et les industriels: Hôpital Expo, Géront Expo/Handicap Expo et Health-IT Expo. La deuxième édition, l'an passé, avait réuni près de 600 exposants et 20.000 visiteurs.

L’édition 2015, qui se tiendra du 19 au 21 mai prochain, propose des conférences et des prises de parole autour du thème central des "Coopérations" et de cinq "focus métiers": hôpital & plateau technique, architecture & construction, grand âge & handicap, développement durable et Health-IT.

Ce dernier focus, sous-titré "Technologies et systèmes d'information pour optimiser la gestion des établissements et l'organisation des soins", a pour objectif de faire le point sur "la révolution numérique", ses opportunités et les "nombreuses questions soulevées par ces changements", peut-on lire dans le dossier de presse des SSA.

Le thème de la "coopération" sous l'angle numérique sera abordé le mercredi 20 (15h30-17h) avec une conférence de la FHF intitulée "Information médicale et groupement hospitalier de territoire: Quels impacts sur l’organisation du DIM, du service financier et du contrôle de gestion?".

Cette conférence réunira le Dr Bernard Garrigues, président du Collège national de l'information médicale (Cnim), Yannick Le Guen, sous-directeur du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins à la direction générale de l’offre de soins (DGOS), et le Dr Gabriel Nisand, chef du pôle de santé publique au CHU de Strasbourg.

Une "Grande conférence" est aussi prévue le mercredi 20 (9h45-10h45) sur "Le dialogue santé/numérique", avec Jean-Luc Harousseau, président de la Haute autorité de santé (HAS) et Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique.

Les autres conférences de la FHF et ses partenaires sur les TIC:

  • CoopĂ©rations territoriales et systèmes d'information (mardi 19 de 11h Ă  12h30)
  • CoopĂ©rations professionnelles pour des parcours de santĂ© optimisĂ©s (mardi 19 de 15h30 Ă  17h)
  • SantĂ© connectĂ©e: une opportunitĂ© bĂ©nĂ©fique pour l'organisation des soins (mercredi 20 de 9h45 Ă  10h45)
  • AmĂ©liorer l'accès aux soins avec la tĂ©lĂ©mĂ©decine (mercredi 20 de 15h30 Ă  17h)
  • DonnĂ©es de santĂ©: quelles ressources exploiter, pour quoi faire? (jeudi 21, de 11h Ă  12h30)

Une conférence institutionnelle de l'Ecole de hautes études en santé publique (EHESP) aura lieu le mercredi de 17 à 18h sur le thème: "La Télésanté: territoires, offre de soins et modèles économiques".
Des symposiums sont aussi organisés chaque jour à l'heure du déjeuner (13h30-14h30). La société Osoft proposera le mardi une présentation de "Vieviewer med, nouvelle interface de navigation dans les dossiers patients" et le jeudi une présentation de "Vieviewer RH, nouvelle interface de navigation pour les directions des ressources humaines dans les dossiers des agents". Colombus consulting reviendra le mardi sur la "fusion des centres hospitaliers de Longjumeau et de Juvisy (Essonne); organisation commune et convergence des SI". Le Syntec organisera le mercredi une présentation sur les "Modèles économiques innovants européens en e-santé".

UN AGORA HEALTH-IT

Au-delà des conférences de la FHF, les visiteurs auront accès à une vingtaine de présentations sur l'agora Health-IT. Ces conférences, animées par des acteurs institutionnels (GCS Télésanté Centre, ATIH, etc.) ou des industriels, ont été pour la plupart regroupées sur des demi-journées thématiques: sécurité des systèmes d'information (mardi après-midi), imagerie médicale (mercredi matin), dématérialisation et gestion documentaire (mercredi après-midi), interopérabilité des systèmes et des outils (jeudi matin) et objets connectés (jeudi après-midi).

Quelques présentations liées aux TIC auront aussi lieu sur l'agora "hôpital" ("Objets connectés – hôpital numérique / coopération ville-hôpital", mardi à 17h15, et "Interopérabilité des SI: où en est-on en 2015? Et après?", jeudi à 9h15) et sur l'agora "grand âge" ("Télémédecine en Ehpad", mardi à 15h15).

L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) animera aussi sur son stand des ateliers-débats. Ils seront notamment consacrés à la messagerie sécurisée de santé (MSSanté), la modernisation du SI des Samu, la santé connectée ou le cadre commun d'urbanisation des projets d'e-santé.

DES VILLAGES ET PARCOURS THEMATIQUES

L'espace Health-IT sera divisé en plusieurs villages thématiques.

Le Village E-Santé/Catel accueillera 15 entreprises autour d’un espace d’exposition, de networking et de prises de parole; le Village Start-Up regroupera une vingtaine de jeunes pousses; le Village GCS E-Santé rassemblera huit groupements de coopération sanitaire e-santé (Bourgogne, Poitou-Charentes, Bretagne, Picardie, Basse-Normandie, Midi-Pyrénées, Réunion-Mayotte et Ile-de-France), le Village Virtualisation rassemblera des fournisseurs IT et le Village Syntec Numérique réunira 10 entreprises membres de son comité santé.

L'organisation du salon propose cette année des "parcours thématiques" pour faciliter la visite des stands. Il s'agit de parcours de trois heures maximum, pilotés par des experts, en lien avec les cinq thématiques du focus Health-it (sécurité des systèmes d'information, interopérabilité, dématérialisation/gestion documentaire, imagerie médicale, objets connectés). L'inscription à ces parcours se fait sur le site des salons.

Informations pratiques:

  • Du mardi 19 mai au jeudi 21 mai, de 9h Ă  18h. Paris Expo, Porte de Versailles - Pavillon 1
  • Pour vous inscrire, cliquez ici
  • Retrouvez l'APM et TICsantĂ© sur le stand M90

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

TrauMatrix: quand l'IA se met au service des patients gravement traumatisés (AP-HP)

PARIS (TICsanté) - L’association Traumabase, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNRS, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École polytechnique et la société Capgemini Invent ont annoncé le 25 octobre le lancement du projet TrauMatrix visant à développer "des outils d'IA d'aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves".

0 558

E-santé

HCL: une plateforme de réservation dématérialisée simplifie la gestion des prêts de matériel chirurgical

MARSEILLE (TICsanté) - La plateforme de réservation dématérialisée Arsenal chirurgical facilite la gestion des prêts d'ancillaires et d'implants pour les blocs opératoires et les pharmacies à usage intérieur (PUI), selon l'expérience des Hospices civils de Lyon (HCL) présentée au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est tenu à Marseille du 23 au 25 septembre.

0 922
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021