https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

E-santé

Hacking Health Camp: 11 applications distinguées après un week-end de travail en équipe

0 309

PARIS, 30 avril 2015 (TICsanté) – La deuxième édition du Hacking Health Camp, qui s'est tenue du 19 au 22 mars à Strasbourg, a réuni 600 personnes, dont 300 ont collaboré en équipe à faire émerger des solutions d'e-santé.

Le Hacking Health Camp, hackathon annuel organisé par l'association Alsace Digitale, avait débuté cette année par deux journées de conférences, dont la première était intitulée "Future of Health", rappelle-t-on (voir dépêche du 23 mars). Une seconde journée, le "Health Data Day", était consacrée aux défis "politiques et économiques considérables" que vont entraîner les Big data.

Après ce tour d'horizon, les participants étaient invités à participer à un "hackathon", un marathon de développement visant à faire émerger en un week-end des solutions innovantes en santé. Lors de la première édition, 200 personnes avaient fait émerger 19 solutions (voir dépêche du 12 mai 2014).

Cette année, ils étaient près de 300 (développeurs, professionnels de santé, designers et patients) à plancher sur les problématiques publiées en ligne par les professionnels de santé.

Ils ont travaillé en équipe sur 26 projets, dont un grand nombre avaient pour thème l’éducation thérapeutique et l’observance.

Au final, 11 équipes ont été distinguées, dont quatre ont obtenu des prix spéciaux:

  • "Physio&Connect: Optimisation de la rĂ©Ă©ducation" a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e comme meilleure solution pour l’hĂ´pital et a obtenu les Prix Interaction HealthCare et Prix Bpifrance. Cette solution vise Ă  faire le lien entre la rĂ©Ă©ducation au cabinet et Ă  domicile pour amĂ©liorer l'observance du patient aux exercices. Elle analyse et enregistre des mouvements effectuĂ©s par le patient grâce Ă  des capteurs et transfère ces mesures sur les smartphones du patient et des thĂ©rapeutes, qui peuvent ainsi optimiser la rĂ©Ă©ducation.
  • "iPipi" a obtenu les Prix Doctissimo, Prix Coup de coeur du jury et Prix du public. Il s'agit d'une solution de suivi urinaire au quotidien: l'utilisateur utilise une bandelette et scanne ses rĂ©sultats. L'application smartphone associĂ©e au dispositif peut l'alerter d'une anomalie (dĂ©but d'infection urinaire, dĂ©tection de sucre dans les urines, PH anormal...) par une notification, en expliquant ce que cela signifie de façon claire et accessible et en conseillant une marche Ă  suivre (rendez-vous chez le mĂ©decin, nouveau test, etc.).
  • "DMP Mobile" a Ă©tĂ© Ă©lue meilleure solution pour la collaboration en santĂ© et a obtenu le Prix Samsung. Elle doit permettre d'afficher les donnĂ©es structurĂ©es du DMP (dossier mĂ©dical personnel), voire du DP (dossier pharmaceutique) sur mobile.
  • "Senometry" a Ă©tĂ© Ă©lue meilleure innovation en santĂ© et a obtenu un Prix Bpifrance. Son but est d'aider Ă  combattre le cancer du sein par le Big data : grâce Ă  l'utilisation de techniques de "text-mining", l'objectif est de pouvoir proposer une analyse rĂ©trospective des fiches anonymisĂ©es de rĂ©unions de concertation pluridisciplinaire. "Cette exploitation devrait permettre de mieux identifier des sous-groupes de patientes Ă  bas risque ou Ă  haut risque de rĂ©cidive, de mesurer les rĂ©sultats de thĂ©rapeutiques innovantes, de mieux identifier les nouveaux facteurs de risques", explique l'Ă©quipe du projet.

Autre temps fort de l'évènement, le Health Pitch Challenge a permis à 11 start-up venues de toute l’Europe de présenter leur projet en cinq minutes devant un public composé de potentiels partenaires et investisseurs.

i-Nside a été distingué et élu par le public présent. Premier instrument de télémédecine, i-Nside permet d’examiner à distance les tympans, le nez et la bouche. Couplé à un smartphone, il permet de transmettre instantanément des photographies à un médecin, lequel pourra, le plus souvent, réaliser un pré-diagnostic à distance.

La liste complète des lauréats est visible sur le site Hacking Health Camp

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en PMA

RENNES (TICsanté) - La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon une expérience bretonne présentée lors d'un colloque organisé le 19 septembre à Rennes par Hospi Grand Ouest (HGO) et le groupe Vyv sur l'innovation.

0 635

E-santé

Soins sans consentement en psychiatrie: vers une annulation partielle du décret Hopsyweb par le Conseil d'Etat

PARIS (TICsanté) - Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé le 16 septembre l'annulation de trois articles du décret qui a institué Hopsyweb, traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement.

0 953
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021