https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

E-santé

Apple lance ResearchKit, un outil de collecte de données pour la recherche clinique

0 288

PARIS, 11 mars 2015 (TICsanté) – Apple a lancé lundi une plateforme baptisée ResearchKit, destinée à collecter des données sur la santé des utilisateurs d’iPhone afin de faciliter la recherche clinique.

La conférence de presse organisée par Apple lundi a été principalement dédiée au lancement de la montre connectée de la marque, Apple Watch, qui permettra à ses porteurs de contrôler leur activité physique et les alertera s'ils restent inactifs trop longtemps. Elle fera d'ailleurs un bilan de l'activité physique chaque semaine. "C'est comme avoir un coach au poignet", a résumé Tim Cook, le PDG d'Apple.

La marque a aussi profité de l'évènement pour dévoiler l'initiative ResearchKit, un "cadre open-source" qui doit "révolutionner" la recherche médicale en aidant les médecins et scientifiques à rassembler des données d'utilisateurs d'iPhone volontaires.

"Avec les centaines de millions d’iPhone utilisés dans le monde, nous avons vu pour Apple l’opportunité de renforcer encore son impact en donnant aux gens les moyens de participer et de contribuer à la recherche médicale", explique Jeff Williams, Senior Vice President of Operations d’Apple, cité dans un communiqué de l'entreprise. "ResearchKit permet à la communauté scientifique d’accéder à une population mondiale diversifiée et à plus de moyens de collecter des données que jamais auparavant", ajoute-t-il.

Ce programme sera lancé courant avril et il donnera aux chercheurs la possibilité de contribuer à des modules d’activité spécifiques, comme des tests de mémoire et de démarche, et de les partager avec la communauté mondiale des chercheurs.

Plusieurs institutions de recherche ont d'ores et déjà commencé à travailler avec Apple sur le sujet. Des études sur l’asthme, le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie de Parkinson ont été lancées.

ReasearchKit pourra accéder aux données récoltées par HealthKit, un cadre logiciel introduit avec iOS8 qui permet notamment d'agréger les données de différentes applications de santé ou d'appareils connectés. HealthKit a permis de favoriser la création de 900 applications liées à la santé, a indiqué Tim Cook.

ResearchKit pourra aussi accéder aux différents outils du téléphone (accéléromètre, micro, gyroscope, GPS, etc.) afin de réunir plus d'informations sur le patient. Les participants aux études menées auront la possibilité d'accomplir des tâches ou de compléter des questionnaires.

Apple insiste sur le fait que ResearchKit permet aux chercheurs de présenter un processus de consentement éclairé interactif. Les utilisateurs choisissent les études auxquelles ils participent et les données qu’ils souhaitent fournir dans le cadre de chacune. La marque promet qu'elle n’accédera pas aux données: celles-ci, anonymisées, ne seront partagées qu'avec l'institution à l'origine de l'application ou avec un cercle élargi de chercheurs.

Cinq premières applications ont été dévoilées lundi et sont disponibles sur l'Appstore:

  • Asthma Health est une application d'Ă©ducation et d'autosurveillance des patients asthmatiques, dĂ©veloppĂ©e par l’Icahn School of Medicine de l’hĂ´pital Mount Sinai Ă  New York et LifeMap Solutions. La collecte des donnĂ©es permet aux chercheurs de suivre l’évolution des symptĂ´mes chez un individu et les dĂ©clencheurs potentiels de ces exacerbations. Le but est d'amĂ©liorer la personnalisation du traitement.
  • Share the Journey, dĂ©veloppĂ©e par le Dana-Farber Cancer Institute Ă  Boston, Penn Medicine, Sage Bionetworks et le Jonsson Comprehensive Cancer Center de l'UCLA (Californie), est une Ă©tude de recherche qui vise Ă  comprendre pourquoi certaines patientes ayant survĂ©cu au cancer du sein se rĂ©tablissent plus rapidement que d’autres, pourquoi leurs symptĂ´mes varient au fil du temps et ce qui peut ĂŞtre fait pour rĂ©duire les symptĂ´mes.
  • MyHeart Counts mesure l’activitĂ© et utilise les informations sur les facteurs de risque et des questionnaires pour aider les chercheurs de Stanford Medicine (Californie) Ă  Ă©valuer en quoi l’activitĂ© et le mode de vie des participants sont liĂ©s Ă  leurs maladies cardiovasculaires.
  • GlucoSuccess est une application qui cherche Ă  comprendre comment divers aspects de la vie d’une personne -rĂ©gime alimentaire, activitĂ© physique et traitements mĂ©dicaux- affectent sa glycĂ©mie. Elle est dĂ©veloppĂ©e par le Massachusetts General Hospital.
  • Parkinson mPower, dĂ©veloppĂ©e par Sage Bionetworks et l’universitĂ© de Rochester (Etat de New York), aide les gens souffrant de la maladie de Parkinson Ă  suivre l’évolution de leurs symptĂ´mes en enregistrant leurs activitĂ©s (jeu de mĂ©moire, toucher du doigt, parole, marche) au moyen des capteurs de l’iPhone. Les promoteurs de l'application ont pour objectif de rĂ©aliser "l’étude mondiale la plus vaste et la plus exhaustive" sur la maladie de Parkinson.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La solution Gwalenn, un outil au service de la coordination en Bretagne

RENNES, SAINT-MALO (Ille-et-Vilaine) (TICsanté) - La solution Gwalenn, outil régional construit par les acteurs, évite les redondances de coordination en Bretagne, ont indiqué ses utilisateurs le 19 septembre à Saint-Malo à l'occasion de la 3e étape du tour de France de l'e-santé.

0 684

E-santé

La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en PMA

RENNES (TICsanté) - La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon une expérience bretonne présentée lors d'un colloque organisé le 19 septembre à Rennes par Hospi Grand Ouest (HGO) et le groupe Vyv sur l'innovation.

0 639
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021