https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Numérique en santé: l'institut Mines-Télécom présente 14 innovations technologiques

0 405

EVRY (Essonne), 6 mars 2015 (TICsanté) – L'innovation "Vocal Personal Assistant", système de dialogue adapté aux difficultés des personnes dépendantes, a obtenu le prix de la "Technologie offrant les meilleures opportunités de développement économique", à l'issue d'une Bourse aux technologies organisée jeudi par l'Institut Mines Telecom, durant laquelle 14 technologies ont été présentées.

Les Bourses aux technologies de l'Institut Mines-Télécom sont des journées de rencontres et d'échanges entre chercheurs et PME. L'objectif du dispositif est de permettre aux PME d'accéder plus facilement aux résultats de la recherche académique et de développer ainsi les innovations de demain.

"L'Institut Mines-Télécom a une mission de formation, mais aussi une mission d'assistance au développement économique du pays", souligne le Dr Denis Abraham, directeur de l'innovation de l'institut. L'institution vise donc, notamment par ces bourses, à "guider les chercheurs vers le marché".

Ces matinées de rencontre présentent des technologies issues de toutes les écoles de l’institut et de ses partenaires, dans une région donnée et sur un domaine précis, lié en partie au contexte local.

Les innovations doivent avoir atteint un niveau de maturité suffisant pour pouvoir être présentées. "C'est pour cela que nous n'en avons présenté que 14 lors de cette bourse", note Denis Abraham. "En 90 minutes, nous présentons une véritable veille de la recherche, ce qui représente un vrai service pour les entreprises", ajoute-t-il.

La matinée a débuté par une table ronde durant laquelle différents acteurs du monde de la santé ont fait part de leurs prédictions et des difficultés à appréhender la santé numérique. Plusieurs intervenants ont souligné l'impact rapide de la technologie dans d'autres secteurs –"l'uberisation", du nom du service qui a bouleversé en quelques années le monde des taxis– en notant les spécificités du monde de la santé.

"Il est difficile de changer les pratiques des professionnels de santé et nomenclature des actes pris en charge par l'assurance maladie évolue lentement", a souligné Jacques Bonte, directeur santé de Mondial Assistance. Pour Christine Calinaud, responsable du programme Territoire de soins numérique et de l'innovation à l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, "les nouvelles solutions ne doivent pas s'ajouter aux outils des professionnels, elles doivent s'intégrer à leurs pratiques quotidiennes".

En période de crise, "ce qui compte, c'est l'économie réelle", a aussi souligné Robert Picard, référent santé du Conseil général de l'économie, en mettant l'accent sur l'aspect médico-économique de l'innovation.

14 INNOVATIONS MATURES ET UNE RECOMPENSE

Les chercheurs ont ensuite présenté leurs innovations. L'une d'elle a été récompensée par le conseil général de l'Essonne, partenaire de l'événement, qui lui a décerné le prix de la "Technologie offrant les meilleures opportunités de développement économique".

Il s'agit de l'innovation Vocal Personal Assistant, développée par des chercheurs de Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Cette interface vocale intelligente, simplifiée et adaptée, permet d'utiliser des applications télé-médicales et de communication en diminuant le besoin de mobilité des doigts (handicap manuel, dépendance, etc.). L'application peut être utilisée pour du maintien à domicile, de la gestion des données personnelles ou des applications de mémoire augmentée.

Cet assistant vocal peut être adapté à "toute forme de téléservices nécessitant une interface vocale" et est actuellement en évaluation dans trois sites européens, dont l'hôpital Broca (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) en France (contact: ).

Les 13 autres innovations présentées se divisent en cinq thématiques.

Modélisation et simulation

  • Airways, un logiciel d'investigation quantitative des voies respiratoires. Il permet la reconstruction 3D des voies respiratoires Ă  partir d'acquisitions cliniques en TDM, pour un diagnostic et un suivi quantitatif Ă  partir de marqueurs images. Plus d'infos sur www-artemis.it-sudparis.eu/ (contact: ).
  • ISThMe, une plateforme informatique pour l'illustration de stratĂ©gies de prescription mĂ©dicale. Elle permet de simuler des prescriptions sur une population virtuelle. Plus d'infos sur www.ibisc.univ-evry.fr/~abchiche/ (contact: )

Données médicales

  • Teralab, une plateforme de calcul "big data" ouverte aux collaborations entre chercheurs et industriels dans les domaines de la recherche mĂ©dicale et de l'assurance. Plus d'infos sur www.teralab-datascience.fr (contact: ).

Instrumentation

  • Module radio communicant sans contact permettant la surveillance de la respiration. Cette technologie permet la rĂ©alisation d'un dĂ©monstrateur biomĂ©dical sans contact et non invasif effectuant la mesure et le traitement des mouvements respiratoires du thorax ainsi que la transmission de ces mesures vers une station de base pour analyse (contact: ).
  • Lecteur de capteurs bio-photoniques Ă  grande diversitĂ© d'information. Cette technologie, dont les cas d'usage concernent l'analyse mĂ©dicale et les laboratoires de R&D, permet de mesurer de façon complète les propriĂ©tĂ©s optiques du capteur en fonction du temps (contact: ).

- Système non invasif d'acquisition et d'analyse multicapteurs pour l'ECF du foetus humain. Il s'agit d'un dispositif électronique de collecte des signaux ECG se présentant sous la forme d'une large ceinture couvrant l'abdomen et couverte de détecteurs. Un logiciel de traitement du signal permet de séparer les signaux du fœtus de ceux de la mère et de les visualiser en temps réel (contact: ).

Imagerie médicale

- Micropol 3D, une plateforme de microscopie spectro polarimétrique en mode tomographique 3D adaptable sur un microscope standard. Plus d'infos sur icube.unistra.fr/ (contact: ).

  • ModĂ©lisation de connaissances anatomiques pour guider la segmentation et la reconnaissance de structures dans les images mĂ©dicales. Cette technique permet la reconnaissance de structures normales et pathologiques, le suivi longitudinal, l'aide au diagnostic ou au planning chirurgical ou thĂ©rapeuthique, etc. Plus d'infos sur: http://perso.telecom-paristech.fr/~bloch/tii/ (contact: ).

- Living lab Prometee (Perception utilisateur pour les usages du multimédia dans les applications médicales) . Il s'agit d'un laboratoire à destination des professionnels du monde médical qui permet la conception et la mise en œuvre de tests subjectifs en lien avec des usages dans le domaine des TIC en santé (contact: ).

Assistance Ă  la personne

- Système de télévigilance ambulatoire avec surveillance des signes vitaux. Ce terminal ambulatoire, placé à la ceinture, permet la détection des chutes, la mesure du pouls en continu, la quantification de l'activité corporelle, etc. Plus d'infos sur www.telecom-sudparis.eu/fr_accueil.html>www.telecom-sudparis.eu (contact: ).

  • Protocole domotique xAAL, solution d'interopĂ©rabilitĂ© domotique. Ce protocole permet d'interconnecter des Ă©quipements domotiques de diffĂ©rents constructeurs. Plus d'infos: recherche.telecom-bretagne.eu/xaal/ (contact: ).

- iBalance, système intégré pour l'évaluation et la rééducation de la posture sur smartphone. Ce système permet la réalisation d'un ensemble de mesures vérifiant l'aptitude à maintenir une posture. Un retour sensoriel permet à l'utilisateur d'effectuer des corrections posturales. Plus d'infos: http://ia.ur.mines-douai.fr/fr/chercheurs/fleury-anthony/ (contact: ).

- Reconnaissance d'activités humaines par un robot humanoïde. Cette technologie consiste à permettre à un robot (Nao) de reconnaître par la vision un certain nombre de mouvements ou d'activités humaines (marcher, boire, assis/debout, chuter, etc.). Les applications vont de l'assistance à des personnes âgées ou dépendantes (détection de comportements anormaux, comme une chute) à l'aide à l'apprentissage d'enfants fragiles (contact: ).

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: le CHU de Nantes avance avec les établissements du Grand Ouest

NANTES (TICsanté) - Le CHU de Nantes dispose depuis 2018 d'un entrepôt de données de santé couvrant 2,6 millions de patients et poursuit ses efforts en réseau avec l'ensemble des hôpitaux universitaires du Grand Ouest qui ont opté pour une même architecture technologique, a expliqué dans un entretien à TICsanté Pierre-Antoine Gourraud, responsable de la "clinique des données" de l'établissement.

0 810

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: l'AP-HP en phase d'industrialisation

PARIS (TICsanté) - Depuis la mise en place de son entrepôt de données de santé (EDS) en 2017, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les travaux informatiques pour faciliter la recherche et industrialiser l'intégration de nouveaux flux d'informations, a expliqué à TICsanté Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

0 1389
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021