https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

E-santé

E-santé: une quinzaine de start-up dans l'incubateur dédié de Paris Région Lab

0 373

PARIS, 22 décembre 2014 (TICsanté) – Paris Region Lab a mis en avant les start-up de son incubateur e-santé, le 18 décembre, à l'occasion d'un débat sur "La santé connectée, l'émergence de nouveaux usages en santé".

La santé connectée mène vers un "nouvel écosystème", où les acteurs du bien-être, des soins et du médicament vont converger, a expliqué en ouverture du débat Rémy Teston, créateur du blog Buzz-esante.com, animateur du think-tank Club Digital Santé et responsable e-marketing du laboratoire Pfizer.

"40% des investissements dans les objets connectés en 2013 concernent le domaine de la santé", a-t-il souligné, avant de rappelé les quatre "phases d'évolution" de ce secteur.

Après une première phase dite de "quantified self", 2014 a vu un basculement des objets connectés fitness vers les objets dédiés à la santé. "L'évolution en cours est celle des 'wearable devices' (t-shirts, montres, etc.)", a-t-il poursuivi. La prochaine phase sera celle du "web symbiotique", c'est-à-dire une "fusion entre le corps et l'interface numérique", a prédit Rémy Teston.

"L'objet connecté ne doit pas être seul, mais doit s'accompagner d'une évolution des usages", a-t-il souligné, avant de rappeler les enjeux du secteur: protection et gouvernance des données de santé, interopérabilité, miniaturisation, etc.

La matinée a aussi été l'occasion pour les start-up de l'incubateur de présenter leurs produits.

Cet incubateur e-santé leur permet de bénéficier des services et de l'expertise des équipes de Paris Région Lab: diagnostic, coaching, formations, mises en relation, suivi méthodologique, etc. L'incubateur e-santé fonctionne en partenariat avec des grandes entreprises (Air Liquide, Covéa, La Poste, Philips France, Sanofi, SFR, Société générale) et des institutions (AP-HP, Caisse des dépôts).

Les entreprises de l'incubateur:

  • AEDMAP dĂ©veloppe une solution de cartographie et de supervision des dĂ©fibrillateurs cardiaques. La cartographie permet aux services d'urgence de connaĂ®tre l'emplacement des dĂ©fibrillateurs publics et privĂ©s et la supervision donne accès Ă  la situation du parc installĂ©.
  • DataMedCare dĂ©veloppe des solutions de prĂ©vention, de tĂ©lĂ©surveillance et de suivi des malades atteints de pathologies chroniques. La plateforme de tĂ©lĂ©suivi agrège les donnĂ©es mĂ©dicales des objets communicants et les met Ă  disposition des diffĂ©rents acteurs intervenant dans le parcours de soins du patient.
  • Dr Sport est une solution de prise en charge rapide des pathologies du sport et d'amĂ©lioration des performances.
  • EasyStem vise Ă  permettre aux acteurs de la santĂ© d'avoir accès en temps rĂ©el Ă  toutes les donnĂ©es utiles, en levant les points bloquants d'intĂ©ropĂ©rabilitĂ©. La start-up mène actuellement un projet avec l'AP-HP pour diminuer la iatrogĂ©nie.
  • Eeleo est une plateforme de tĂ©lĂ©surveillance mĂ©dicale destinĂ©e au suivi des patients atteints de pathologies chroniques. Cette solution, disponible sous forme de hub communicant ou d'application, met en relation des objets connectĂ©s avec un serveur internet. Une Ă©volution anormale des paramètres rĂ©coltĂ©s dĂ©clenche des protocoles de soins adaptĂ©s.
  • Khresterion dĂ©veloppe des outils d'aide Ă  la dĂ©cision clinique. Ses applications permettent notamment d'alerter le professionnel sur les informations critiques de sa dĂ©cision et sur les recommandations thĂ©rapeutiques Ă  privilĂ©gier et Ă  Ă©carter.
  • LeStaff est une plateforme collaborative de formation continue au service des mĂ©decins. Ils peuvent y partager leurs expertises, consulter les rĂ©fĂ©rentiels et supports thĂ©rapeutiques de la plateforme.
  • Macadam Tonic Ă©value et valorise l'activitĂ© physique en mettant en avant le lien qui unit une activitĂ© physique rĂ©gulière Ă  une bonne santĂ©. La sociĂ©tĂ© a ainsi mis au point des programmes de gymnastique urbaine adaptĂ©e Ă  tous les environnements.
  • Medappcare Ă©value et recommande les applications mobiles de santĂ© et propose Ă  ses clients (assureurs, mutuelles, acteurs de l'e-santĂ©) une solution de recommandation des applications les plus intĂ©ressantes pour leurs patients ou clients.
  • MĂ©decin Direct propose des services de tĂ©lĂ©conseil mĂ©dical, de conciergerie mĂ©dicale, de dĂ©pistage et prĂ©vention (troubles du sommeil, mĂ©lanome, etc.). Elle compte plus de 20 mĂ©decins et couvre une cinquantaine de spĂ©cialitĂ©s. La sociĂ©tĂ© travaille au lancement d'une plateforme "Sages-femmes Direct", a annoncĂ© son prĂ©sident, François Lescure.
  • MonDocteur est un portail d'information, qui permet au grand public de se renseigner sur les praticiens de son quartier, de consulter les disponibilitĂ©s des mĂ©decins Ă  proximitĂ© et de prendre rendez-vous. Il s'agit aussi d'un outil pour les professionnels (gestion des rendez-vous, Ă©change avec le patient, etc.). "Nous arrivons Ă  remplir 50% des crĂ©neaux de rendez-vous annulĂ©s Ă  la dernière minute", a prĂ©cisĂ© BenoĂ®t Grassin, directeur de l'exploitation de la sociĂ©tĂ©.
  • Patientsworld est une plateforme regroupant plusieurs e-services: contenus, bases d'informations santĂ©, rĂ©seau social, applications santĂ©, etc. Fort de 6 millions de contacts, il propose aux acteurs de la santĂ© des solutions d'Ă©tude, de "health management" et d'e-marketing.
  • Santech est un Ă©diteur de logiciel dont les solutions visent Ă  aider l'utilisateur Ă  accĂ©der Ă  diffĂ©rents services (mĂ©dical, social, sportif, etc.). Ce "continuum applicatif" permet de coordonner la communication entre les patients, les mĂ©decins, les aidants ou la famille. Ses applications mobiles permettent aussi d'accompagner le vieillissement, les maladies chroniques et la dĂ©pendance.
  • Umanlife est une solution web et mobile qui agrège les donnĂ©es collectĂ©es par des objets connectĂ©s et des applications. Elle donne ensuite Ă  l'utilisateur des objectifs personnalisĂ©s et des conseils et recommandations.

Invitée à l'incubateur pendant quelques mois, la start-up québécoise Tavie a aussi présenté son "infirmière virtuelle", validée cliniquement, qui guide les patients au cours du processus d'apprentissage des capacités nécessaires à l'autogestion de leurs conditions de vie (gestion des effets secondaires, amélioration de l'adhésion, au traitement, etc.).

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en PMA

RENNES (TICsanté) - La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon une expérience bretonne présentée lors d'un colloque organisé le 19 septembre à Rennes par Hospi Grand Ouest (HGO) et le groupe Vyv sur l'innovation.

0 635

E-santé

Soins sans consentement en psychiatrie: vers une annulation partielle du décret Hopsyweb par le Conseil d'Etat

PARIS (TICsanté) - Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé le 16 septembre l'annulation de trois articles du décret qui a institué Hopsyweb, traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement.

0 953
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021