https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Télémédecine: une base de l'Antarctique reliée au projet franco-suisse SOS-MAM

0 343

Le chirurgien suisse Jacques Richon, responsable médical de la station polaire scientifique Princess Elizabeth, va y déployer un système de télémédecine avec le soutien du Grimm et du projet franco-suisse SOS-MAM de conseil médical à distance.

Jacques Richon, chirurgien et sauveteur en montagne, s'est envolé le 15 novembre pour quatre mois vers la base belge Princess Elizabeth, qui abrite une quarantaine de scientifiques, rapporte le quotidien suisse Le Temps.

Lors de cette sixième expédition, il y développera un système de télémédecine, en lien avec le Groupement d'intervention médicale en montagne (Grimm) et le projet franco-suisse SOS-MAM de conseil médical à distance.

SOS-MAM est un centre d'appel 24h/24 avec numéro unique, dont la permanence est assurée par 12 médecins spécialisés dans la médecine d'expédition et d'altitude.

Grâce à un ordinateur, une connexion internet et un téléphone satellite, la base sera connectée en permanence avec des médecins de toutes les spécialités exerçant en Valais et au CHUV à Lausanne.

Le Temps indique que lors d'un test, il a fallu environ une heure entre l'apparition des premiers symptômes d’un infarctus et le diagnostic après l’envoi de l'électrocardiogramme en Suisse.

Le rapatriement d'un malade de cette base, située à 6.000 kilomètres de l'Afrique du Sud, prendrait entre 2 et 10 jours.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Reconnaissance vocale: Nuance Healthcare et Microsoft nouent un partenariat

La société Nuance Healthcare, spécialisée dans les logiciels de reconnaissance vocale et de retranscription à destination des professionnels de santé, et le géant américain Microsoft ont annoncé le 17 octobre avoir noué un partenariat pour accompagner la transformation numérique de la documentation médicale.

0 771

En bref

Gynécologie: un label qualité pour les maternités et une plateforme pour les patientes

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a présenté le 17 octobre, lors d'une conférence de presse, son label "bientraitance et transparence" pour les maternités, reposant en partie sur une évaluation par les femmes elles-mêmes de la qualité de leur prise en charge, via une plateforme spécifique.

0 618

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021