https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Orange Healthcare lance le Healthcare Data Institute, think-tank sur le Big data en santé

0 235

PARIS, 14 novembre 2014 (TICsanté) - Le Healthcare Data Institute, premier think-tank international sur le Big data en santé, vient d'être lancé sur une initiative d'Orange Healthcare, a-t-on appris le 13 novembre dans un communiqué.

Le Big data s'est imposé ces dernières années "comme facteur d’émergence de nouveaux usages dans l'épidémiologie, les médecines préventives et personnalisées, ou encore la recherche et le développement de nouveaux services de santé qui transforment l'accompagnement du patient", indique le communiqué.

C'est cette réflexion qui a prévalu au lancement du Healthcare Data Institute. "Si les possibilités sont immenses, la réflexion nécessite d'être structurée et accompagnée afin de faciliter et d’accélérer la mise en place de solutions concrètes", écrit le think-tank.

Il se présente comme un "catalyseur d'idées à vocation française et internationale" et "se donne pour missions de faire progresser la réflexion de ses membres, de sensibiliser les publics, d’améliorer la compréhension, et de susciter l'émergence de projets concrets en favorisant la fertilisation croisée".

Dans une interview Ă  L'Usine Nouvelle, Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare, explique que "quand on pense Big data, l'approche naĂŻve consiste Ă  se dire : nous n’avons qu’à mettre en place une gigantesque base de donnĂ©es de tout ce qu’on sait dans le domaine mĂ©dical et lancer un supercalculateur qui rĂ©pondrait Ă  tout. Mais si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous ne trouverez pas grand-chose !"

"Nous sommes convaincus que les Big data sont un sujet essentiel, mais qu’il faut réfléchir un cran plus loin à comment s’en servir et en tirer de la valeur. D’où la création du 'Healthcare Data Institute', qui regroupera des industriels et différentes parties prenantes (…). Il s’agira de réfléchir à ce que pourrait être l’apport des technologies du Big data à la santé", ajoute-t-il.

Lancé à l'initiative d'Orange Healthcare, le think-tank regroupe le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le cabinet Desmarais Avocats, IMS Health, McKinsey et le groupe de cliniques Vitalia.

Il sera rejoint dans les prochains jours par "des associations de patients, des organismes publics et réglementaires, des laboratoires pharmaceutiques, des personnalités du monde médical, des start-up ou encore des assureurs, afin de représenter l’ensemble de l’écosystème Big-data santé", précise le communiqué.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

0 920

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: les CHU pointent un besoin de "confiance" et de compétences

PARIS (TICsanté) - La mise en place d'entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers nécessite d'avoir la "confiance" des patients et des médecins et fait naître de nouveaux besoins en compétences sur la structuration des données, ont témoigné plusieurs responsables de projets dans les CHU auprès de TICsanté.

0 967

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021