https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

E-santé

FormaticSanté lance un Tour de France du numérique pour la santé

0 343

PARIS, 7 novembre 2014 (TICsanté) – L'association FormaticSanté organise jusqu'en janvier un Tour de France, dont la première étape aura lieu jeudi à Nîmes, pour valoriser les projets régionaux numériques en santé.

Cet événement a été annoncé en février, à l'occasion des dix ans de l'association FormaticSanté, qui a pour mission de promouvoir et développer l'usage des TIC au service des soins, de la santé et de la formation des professionnels de santé.

"Nous souhaitions, pour notre anniversaire, créer un événement exceptionnel et valoriser des projets régionaux centrés sur les usages et non sur les technologies", explique Lisette Cazellet, présidente de FormaticSanté.

Ces projets sont centrés sur l'amélioration de la qualité des prestations ou des parcours de soin, ainsi que l'information et l'éducation thérapeutique des patients, la formation des étudiants et des professionnels de santé, etc.

L'association a lancé un appel à candidatures régionales, qui a abouti à l'organisation de huit étapes:

  • jeudi 13 novembre 2014 Ă  NĂ®mes, rĂ©gion Languedoc-Roussillon
  • mardi 18 novembre 2014 Ă  Aurillac, rĂ©gion Auvergne
  • mardi 25 novembre 2014 Ă  Bordeaux, rĂ©gion Aquitaine
  • mercredi 26 novembre 2014 Ă  Lyon, rĂ©gion RhĂ´ne-Alpes
  • vendredi 28 novembre 2014 Ă  Nice, rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te-d'Azur(Paca)
  • mardi 2 dĂ©cembre 2014 Ă  Tours, rĂ©gion Centre
  • mardi 9 dĂ©cembre 2014 Ă  Rouen, rĂ©gions Basse-Normandie et Haute-Normandie
  • en janvier 2015 Ă  Paris, rĂ©gion Ile-de-France (date Ă  confirmer)

Chaque étape est organisée par un acteur différent (conseil général, laboratoire, association, clusters, etc.) et débutera par une table-ronde centrée sur une problématique spécifique. "Nous voulions avoir un panel d'interlocuteurs et une thématique différente par région: ça peut être plus orienté sur la formation, sur les usages...", indique Lisette Cazellet. La ruralité sera, par exemple, au cœur de la table-ronde organisée en Auvergne.

Chaque étape sera l'occasion de présenter des projets qui auront été pré-selectionnés par un jury régional. Quatre prix seront remis par le jury, dans différentes catégories:

  • projets favorisant l’accompagnement des Ă©quipes et le bon usage du numĂ©rique au service des patients
  • projets visant l'Ă©ducation Ă  la santĂ© ou l’éducation thĂ©rapeutique des patients Ă  l'aide de supports numĂ©riques
  • projets de e-formation et d’accompagnement des professionnels de santĂ© visant le dĂ©veloppement de compĂ©tences numĂ©riques et compĂ©tences mĂ©tiers dans le cadre de la formation continue et du dĂ©veloppement professionnel continu (DPC)
  • projets visant le dĂ©veloppement des compĂ©tences numĂ©riques et la professionnalisation des Ă©tudiants du secteur santĂ© en formation initiale

"Chaque région a une dynamique propre", souligne l'organisatrice. "Il y a bien sûr plus d'activité en Rhône-Alpes qu'en Auvergne, mais il se dégage une dynamique intéressante", ajoute-t-elle. Entre huit et 24 dossiers ont été soumis en fonction des régions. L'appel à candidatures est toujours en cours pour la région Centre (date limite le mercredi 19 novembre) et la Normandie (date limite le mardi 25 novembre). L'étape parisienne est toujours en cours d'organisation, indique l'association.

Les lauréats des étapes régionales seront invités à participer à l'étape finale à Paris lors du Colloque TIC Santé 2015, organisé les 3 et 4 février 2015. Il aura pour thème: "Acteurs de santé, tous connectés – Vers une culture numérique partagée". Un jury départagera les lauréats régionaux et remettra un trophée national.

"Nous n'avons pas ciblé que l'hospitalier", souligne Lisette Cazellet, qui précise que des projets issus du secteur médico-social, du sanitaire, ainsi que de groupements régionaux de promotion de la santé (GRPS) ont aussi candidaté.

mb/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en PMA

RENNES (TICsanté) - La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon une expérience bretonne présentée lors d'un colloque organisé le 19 septembre à Rennes par Hospi Grand Ouest (HGO) et le groupe Vyv sur l'innovation.

0 635

E-santé

Soins sans consentement en psychiatrie: vers une annulation partielle du décret Hopsyweb par le Conseil d'Etat

PARIS (TICsanté) - Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé le 16 septembre l'annulation de trois articles du décret qui a institué Hopsyweb, traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement.

0 953
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021