https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Systèmes d'information: les HCL et le CHU de Grenoble annoncent un nouveau partenariat

0 229

PARIS, 1er octobre 2014 (TICsanté) - Les Hospices civils de Lyon (HCL) et le CHU de Grenoble relancent leur collaboration en matière de système d'information suite à un audit montrant la pertinence d'une convergence de leurs équipes, a-t-on appris lundi dans un communiqué commun des deux établissements.

Les deux établissements avaient déjà collaboré pendant une dizaine d'années autour de la solution CristalNet, avant de se séparer en 2011 suite à des divergences des directions générales. Les HCL s'étaient alors lancés dans le développement du dossier patient informatisé (DPI) Easily alors que le CHU de Grenoble lançait une nouvelle version de CristalNet, baptisée CristalLink.

Trois ans plus tard, "les directions ont changé et les contraintes financières étant ce qu'elles sont, les deux établissements ont souhaité examiner les possibilités d'une nouvelle coopération", a expliqué à l'APM Guillaume Couillard, directeur général adjoint des HCL.

Les deux établissements ont confié à la société Fontaine Consultants la réalisation d'un audit pour évaluer la faisabilité et les conditions de succès d'une nouvelle collaboration en matière de système d'information (voir dépêche du 11 octobre 2013).

"L'auditeur a examiné l'état de l'art, c'est-à-dire ce que les deux équipes ont produit, et a vérifié la faisabilité d'une réunification des deux équipes", indique Guillaume Couillard.

"Les conclusions de l'audit sont claires: cette coopération est possible et porteuse de complémentarités fortes", se félicitent les deux établissements dans le communiqué.

Le rapport d'audit montre "une complémentarité" des compétences des deux équipes et une compatibilité technique et fonctionnelle des deux solutions. "Le point fort du CHU de Grenoble est la gestion du parc d'utilisateurs de CristalNet, qui est plus important que celui d'Easily, alors que l'équipe des HCL est plus avancée sur les technologies de mobilité", détaille le directeur général adjoint des HCL. Un partenariat serait donc "gagnant-gagnant", résume-t-il.

Suite à ce constat, les deux directions générales ont confirmé leur souhait de s'engager dans une stratégie de "collaboration durable et structurée". L'objectif de cette nouvelle collaboration est de proposer aux utilisateurs internes des deux CHU, ainsi qu'à l'ensemble des sites utilisateurs des outils actuels, une suite logicielle complète pour l'unité de soins.

Ce produit commun sera basé sur l'architecture et le noyau d'Easily -dont la technologie est la plus récente- qui seront complétés par des innovations et modules développés pour CristalNet/CristalLink. Le champ fonctionnel de la solution lyonnaise est en effet plus étroit que celui de son aînée.

La maintenance et les développements prévus sur CristalNet et CristalLink seront poursuivis. Leurs utilisateurs basculeront progressivement sur la nouvelle solution. "Ce basculement progressif sera possible car les deux solutions sont compatibles", explique Guillaume Couillard. "Pour preuve, les HCL basculent actuellement de CristalNet vers Easily".

Les modalités administratives, juridiques et financières de la collaboration entre les Hospices civils de Lyon et le CHU de Grenoble, qui conditionnent la réalisation de cette opération, sont en cours de finalisation et seront annoncées dans les prochaines semaines. Une présentation de cette coopération sera organisée pour les sites utilisateurs CristalNet/CristalLink et Easily à l'issue des négociations.

La feuille de route de l'équipe réunie sera quant à elle présentée début 2015.

Interrogé sur ce rapide retour à une logique de partenariat, après une séparation il y a trois ans, Guillaume Couillard déclare, que sur la période 2011-13, "personne ne peut parler d'échec, encore moins les utilisateurs des deux solutions". Il insiste simplement sur le fait que les deux directions générales ont considéré qu'il était "plus pertinent [pour elles] et pour la communauté d'utilisateurs de refaire cette convergence". C'est aussi "probablement plus économe en ressources", conclut-il.

mb/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

0 919

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: les CHU pointent un besoin de "confiance" et de compétences

PARIS (TICsanté) - La mise en place d'entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers nécessite d'avoir la "confiance" des patients et des médecins et fait naître de nouveaux besoins en compétences sur la structuration des données, ont témoigné plusieurs responsables de projets dans les CHU auprès de TICsanté.

0 963

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021