Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Logiciels destinés aux hôpitaux: premières labellisations d'éditeurs mi-2015

0 195

PARIS, 24 septembre 2014 (TICsanté) – Les premières labellisations d'éditeurs de logiciels à destination des hôpitaux devraient intervenir à la mi-2015 et la labellisation des logiciels eux-mêmes interviendra dans un deuxième temps, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ce dispositif de labellisation avait été annoncé début avril par Philippe Burnel, délégué à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) au ministère chargé de la santé, lors de la conférence World of Health IT (WoHIT) à Nice, rappelle-t-on (voir dépêche du 8 avril).

Cette procédure vise à sécuriser les décisions d'investissement des établissements de santé, dans le cadre du programme Hôpital numérique. Il s'agira, par un label, de valoriser les éditeurs et les logiciels les plus à même de répondre aux problématiques des hôpitaux, à l'image de ce qui se fait pour les logiciels d'aide à la prescription (LAP).

Le référentiel pour la labellisation des éditeurs, sur lequel la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) travaille depuis le début 2013 a été transmis à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé). Cette dernière travaille actuellement sur la définition d'un mode opératoire pour évaluer les éditeurs.

Les premiers labels devraient être annoncés mi-2015.

Ce "référentiel éditeur" porte sur les procédures internes des fournisseurs et sur "la relation entre l'industriel et son client hospitalier", avait expliqué Philippe Burnel en avril.

Le second référentiel sera fonctionnel. Il recouvrira les différents blocs fonctionnels du programme Hôpital numérique et définira, pour chacun de ces blocs, un ensemble minimum de fonctionnalités à satisfaire.

Une quinzaine de modules seraient évalués de manière "prioritaire", selon nos renseignements, et une centaine serait concernée au total. Les premières labellisations devraient intervenir à partir de la mi-2015.

Contrairement à la certification obligatoire par la Haute autorité de santé (HAS) des systèmes d'aide à la prescription, à la décision et à la dispensation de médicaments, cette labellisation ne sera pas un agrément et n'aura pas de caractère obligatoire, rappelle-t-on.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 782

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 812

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org