https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Management des systèmes d'information en santé: deux cursus proposés par l'université d'Angers

0 253

PARIS, 10 septembre 2014 (TICsanté) – L'Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers (Issba) propose une offre de formation continue en management des systèmes d'information en santé (SIS) à l'université d'Angers, en partenariat avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

Cette rentrée marque l'arrivée d'Yves Normand au poste de responsable pédagogique de ce parcours de formation, en remplacement de Didier Alain, a-t-on appris auprès de l'Issba.

Responsable de la sécurité du système d'information (RSSI) et correspondant informatique et libertés (CIL) au sein du Syndicat interhospitalier de Bretagne (SIB), Yves Normand dispose d’une forte expertise dans le domaine des SIS et de la sécurité de l'information. Il est aussi un formateur expérimenté, souligne l'Issba.

Le parcours de formation continue proposé par l'institut comprend deux diplômes universitaires (DU). Le premier est consacré à la Sécurité des systèmes d'information en santé (DU SSIS) et le second à la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d’information en santé (DU MOASIS).

Le DU SSIS débouche sur des postes de référent ou de responsable de la sécurité du système d’information, de correspondant informatique et libertés, de consultant ou d'auditeur en sécurité des SI.

Il doit permettre aux étudiants de définir une politique de gestion des risques, de confidentialité et de sécurité des SI et de l'information qu'ils véhiculent; de mener à bien un audit du système de management de la sécurité de l'information; d'élaborer un cahier des charges pour la mise en place d'un SIS sécurisé; de travailler en collaboration avec les autres acteurs de l'organisation de la sécurité de l'information.

Le DU MOASIS ouvre pour sa part aux fonctions de chef de projets en système d'information, de chargé de mission SI, de consultant et auditeur.

Ces formations s'adressent aux médecins, cadres de santé, cadres de direction, personnel de la direction des SI et du service informatique, personnel du département d'information médicale (DIM), qualiticiens, etc., tant dans les établissements de santé que dans les structures et administrations (ARS, GCS e-santé, etc.).

Les deux formations durent une vingtaine de jours, à raison de deux journées toutes les deux semaines de janvier à juin. 120 heures de projets s'y ajoutent, dans le cadre de l'activité professionnelle habituelle.

Les dépôt des dossiers de candidature est possible jusqu'au 3 novembre.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 760

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 801

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org