https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

E-santé

Six professionnels de santé sur 10 utilisent des applications mobiles pour leur pratique

0 327

CASTRES, 23 juillet 2014 (TICsanté) – Six professionnels de santé sur 10 déclarent utiliser des applications mobiles de santé, mais seulement 1% utilisent une application de relation médecin-patient, selon une enquête menée par Isidore santé, Vidal, Egora, Expansciences et IDS Santé.

Cette enquête* a été présentée par le Dr Vincent Varlet, président du think tank Isidore santé et directeur exécutif des services marketing et communication de Novartis, à l'occasion de l'Université d’été de l'e-santé, le 3 juillet à Castres.

Six professionnels de santé sur 10 déclarent utiliser des applications mobiles pour leur pratique, montrent les résultats de l'enquête. 35% ont téléchargé ces applications car ils les utilisaient sur d'autres supports (web, papier, etc.), 24% en faisant une recherche au hasard, 18% car l'application leur avait été conseillée, 13% car ils en connaissaient l’éditeur ou l’auteur et dans 10% car ils en avaient vu la publicité.

Pour le tiers de professionnels qui n'ont pas téléchargé d'application, la raison principale est le manque d'équipement (36% d'entre eux n'ont pas de smartphone ni de tablette), devant le manque de temps (34%) et le manque de confiance (12%).

Près des deux tiers (64%) des sondés estiment que les applications mobiles de santé sont devenues "incontournables" pour leur pratique (dont 24% estiment qu'elles sont "tout à fait" incontournables et 40% "probablement").

Les bases de données médicamenteuses sont les applications les plus téléchargées et utilisées (respectivement 32% et 38%). Les applications de formation continue sont, elles, peu téléchargées (1,6%) mais font partie des plus utilisées (14%).

A l'inverse, seulement 2% des professionnels de santé ont téléchargé une application de relation médecin-patient et seul 1% l'utilise. 60% n'ont jamais téléchargé d'application destinée aux patients, et seulement 9% l'ont fait pour pouvoir la conseiller.

"Si les médecins sont devenus utilisateurs d’applications mobiles de santé pour leur pratique, ils ne se sont pas encore tournés vers les applis patients", a commenté le Dr Varlet. Il estime que "la fracture digitale entre les professionnels de santé et les patients risque de devenir une réalité si la France ne rattrape pas son retard en ce domaine".

* Enquête auto-administrée sur le web, du 17 mars au 21 avril 2014. 2.035 participants dont 1.670 retenus pour l'analyse (questionnaire intégralement complété). 92% de médecins (8% autres: chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes).

mb/nc

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en PMA

RENNES (TICsanté) - La téléconsultation pourrait s'avérer très utile dans le suivi des femmes en assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon une expérience bretonne présentée lors d'un colloque organisé le 19 septembre à Rennes par Hospi Grand Ouest (HGO) et le groupe Vyv sur l'innovation.

0 618

E-santé

Soins sans consentement en psychiatrie: vers une annulation partielle du décret Hopsyweb par le Conseil d'Etat

PARIS (TICsanté) - Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé le 16 septembre l'annulation de trois articles du décret qui a institué Hopsyweb, traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement.

0 937
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021