https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

SIH: l'Anap préconise de renforcer les capacités en maîtrise d'ouvrage des établissements

0 183

PARIS, 10 juillet 2014 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) préconise de renforcer les capacités des établissements en maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information (SI), à l'issue de l'audit qu'elle a mené sur les systèmes d'information hospitaliers (SIH) et dont elle a publié le 3 juillet les conclusions.

L'Anap avait été saisie en juillet 2013 par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), à la suite d'une question posée le 24 avril 2013 à la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, par le député Gérard Bapt (PS), président du groupe d'études Numérique et santé de l'Assemblée nationale. Il appelait à un audit pour "rechercher les solutions les plus efficientes et les plus coopératives", en réaction à un recensement de l'Anap faisant état d'un "nombre élevé d'échecs" dans le déploiement des SIH, rappelle-t-on.

L'audit (consultable ici) a été mené au premier trimestre 2014 auprès de 13 établissements représentatifs (dont un pour le rodage de la démarche) afin d'identifier les déterminants principaux de la réussite ou de l'échec.

L'Anap a constaté une bonne primo-informatisation de la production de soins mais note que l'ouverture sur le territoire reste encore à développer (voir dépêche du 8 juillet).

Elle propose trois axes de travail pour accélérer le déploiement et l'usage des SIH.

Il lui semble tout d'abord important de renforcer les capacités des établissements en maîtrise d'ouvrage des SI et de les préparer à intégrer leur système dans le parcours coordonné du patient.

Elle suggère à cet effet de former systématiquement les décideurs à leur rôle propre dans le SI (formation initiale et continue), de permettre aux établissements d'acquérir les compétences clés (directeur du SI, urbaniste et/ou architecte et responsable de la sécurité du SI) et de recourir à la mutualisation des compétences de façon appropriée.

L'Anap suggère de systématiser l'usage des outils et méthodes de pilotage par les directions/directoires (schéma d'évolution/directeur du SI, arbitrage des priorités), de placer les directions des systèmes d'information (DSI) en proximité immédiate de la maîtrise d'ouvrage et des acteurs métiers (intégration de la fonction de maîtrise d'ouvrage du SI dans les comités de direction ou dans les directoires) et d'"arbitrer explicitement le rôle majeur de la DSI".

Pour préparer l'ouverture des SI des établissements de santé sur le territoire, elle propose notamment d'opter pour une convergence des SI dès lors que leurs processus de soins sont fortement intégrés, et de développer la maîtrise de l'intégration de systèmes et de l'interopérabilité par les DSI hospitalières.

S'agissant du deuxième axe de travail, l'Anap recommande d'accélérer la structuration de l'offre de SIH.

Elle suggère de conforter les travaux d'interopérabilité et d'accélérer leur diffusion et prise en compte par les éditeurs (incitations pour compenser les effets liés au marché concurrentiel, intégrer l'interopérabilité comme un levier majeur de la politique industrielle de la filière TIC santé, appui opérationnel aux offreurs de technologie).

Il lui semble important d'améliorer la lisibilité du calendrier des livraisons applicatives (opposabilité renforcée des plans produits des éditeurs dans la relation contractuelle ou précontractuelle avec les clients, prise en compte dans les logiciels des évolutions règlementaires et de leur livraison dans un calendrier clair).

Enfin, l'Anap souhaite que soit consolidé, voire construit, un "dialogue efficace entre clients et fournisseurs". Elle préconise à cet effet de systématiser les clubs utilisateurs en leur permettant de fonctionner de façon autonome par rapport aux éditeurs et de corriger, au sein de ces clubs, les asymétries liées à la taille des établissements.

UNE ACTION PUBLIQUE A RENFORCER

Le dernier axe de travail vise à renforcer l'action publique en faveur du développement des SIH.

Pour l'Anap, cela passera par une accélération du déploiement des grandes infrastructures partagées (identifiant du patient -INS-, répertoire des professionnels -RPPS-, des structures -Rass- et des ressources -ROR) et de l'interopérabilité (intra hospitalière et liée au partage et à la circulation des données entre acteurs de santé).

Elle préconise de sécuriser les établissements à brève échéance sur la production et la conservation des données et d'assurer la valorisation du patrimoine informationnel (médecine personnalisée, simulation en santé, veille et alerte épidémiologique, "big data", etc.).

Enfin, l'Anap considère nécessaire d'améliorer la visibilité des SIH français à l'international. Elle conseille de réintroduire la France dans les travaux internationaux, en partageant les informations et les résultats des politiques publiques, dans un objectif de valorisation de l'action publique et d'émulation avec les autres pays.

cb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 792

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 819

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org