https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

E-santé

L'APSSIS publie son premier "Vade-mecum des objets connectés"

0 317

PARIS, 1er juillet 2014 (TICsanté) – L'Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d'information de santé (APSSIS) a publié ce matin le premier "Vade-mecum des objets connectés", qui présente une centaine de produits et revient sur la réglementation en vigueur.

Ce document d'une centaine de pages, disponible en téléchargement libre sur le site de l'APSSIS, a été réalisé avec "l'ambition d’informer, de sensibiliser, de « faire réfléchir »", explique Vincent, président de l'association.

Il ajoute que ce vade-mecum se justifie par le fait que l'essor des objets connectés "est irréversible et exponentiel". "Il produit également un formidable levier économique si la France sait le saisir", ajoute-t-il. Le dossier montre d'ailleurs que de nombreuses sociétés françaises sont déjà présentes sur le marché.

Face à un marché riche "d'opportunités extraordinaire pour améliorer la santé", l'APSSIS "s'inscrira dans la démarche collective qui devra trouver le juste équilibre entre usage débridé et processus de sécurité trop bloquants."

Le document ne manque pas de rappeler que le marché des objets connectés comprend aussi des failles, qui vont donner lieu "à une forme de défiance légitime, à des actes de malveillance et à des interrogations sur les usages" des données personnelles de santé.

Le vade-mecum de l'Apssis est composé de 12 chapitres. Il rappelle d'abord le contexte législatif et réglementaire du marché, avant de convoquer quatre experts sur le sujet: le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins, Gérard Peliks et Hervé Lehning, de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information (ARCSI), et Uwe Diegel, vice-président de la société iHealthLabs.

Les auteurs prĂ©sentent ensuite 120 applications destinĂ©es aux professionnels de santĂ© ou au grand public. Elles sont dĂ©taillĂ©es dans quatre chapitres :"Welcome dans la e-santĂ©", "Sport et santĂ©: le e-mariage", "La e-santĂ© de nos enfants" et "La e-santĂ© de nos seniors". Ces prĂ©sentations sont entrecoupĂ©es d'une dizaine d'articles d'experts et de chiffres, statistiques et tendances.

L'APSSIS s'écarte aussi du champ de la santé et présente les dernières innovations en domotique (la "maison connectée") ou les objets connectés pour les animaux.

Avec l'essor de ces objets, "le système d'information de santé français comptera bientôt 65,7 millions d'utilisateurs", prédit le document. "Informatique hospitalière interopérable, échanges numériques avec les partenaires institutionnels et entre professionnels de santé, interconnexion avec les structures médico-sociales, et bientôt, interactivité avec les patients" obligeront les acteurs du système à s'interroger sur les exigences de confidentialité, de disponibilité, d'intégrité et de traçabilité de ce nouvel écosystème, qui "serait promis à une progression annuelle de 50% d'ici 2016, soit 500 millions d'euros", selon le cabinet Xerfi, cité dans le document. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

TrauMatrix: quand l'IA se met au service des patients gravement traumatisés (AP-HP)

PARIS (TICsanté) - L’association Traumabase, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNRS, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École polytechnique et la société Capgemini Invent ont annoncé le 25 octobre le lancement du projet TrauMatrix visant à développer "des outils d'IA d'aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves".

0 558

E-santé

HCL: une plateforme de réservation dématérialisée simplifie la gestion des prêts de matériel chirurgical

MARSEILLE (TICsanté) - La plateforme de réservation dématérialisée Arsenal chirurgical facilite la gestion des prêts d'ancillaires et d'implants pour les blocs opératoires et les pharmacies à usage intérieur (PUI), selon l'expérience des Hospices civils de Lyon (HCL) présentée au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est tenu à Marseille du 23 au 25 septembre.

0 922
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021