https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Territoire de soins numérique : la Bourgogne candidate avec un projet en Saône-et-Loire

0 283

PARIS, 6 juin 2014 (TICsanté) – L'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne a annoncé dans un communiqué sa candidature à l'appel à projet national Territoire de soins numérique, destiné à favoriser l'émergence de territoires à l'avant-garde en matière d'utilisation d'outils numériques dans le domaine de la santé.

Ce projet concerne un territoire de 350.000 habitants dans le nord de la SaĂ´ne-et-Loire (Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, Chalonnais, Bresse bourguignonne).

Il vise à mieux coordonner la prise en charge des patients "en plaçant le médecin traitant au cœur du dispositif", explique l'ARS. Le projet s'apuiera sur un panel d'outils numériques, comme des répertoires de professionnels, une messagerie sécurisée, ou des dossiers de suivi et de coordination.

Le montant total du projet s'élève à 17 millions d'euros. Une aide de 15 millions d'euros a été sollicitée dans le cadre du dossier Territoire de soins numérique, a précisé à l'APM l'ARS Bourgogne.

Le territoire retenu est caractérisé par un exercice coordonné des professionnels de santé dans le cadre des soins de premier recours. Dix maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) y sont implantées. Une communauté hospitalière de territoire, qui regroupera les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Autun y est en cours de constitution.

Cette candidature "mobilise l'ensemble des acteurs qui partagent les enjeux d'une offre de soins consolidée", souligne l'ARS. Elle cite notamment le conseil régional, le Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) de Bourgogne, le conseil général de Saône-et-Loire, les établissements de santé, MPS et professionnels du territoire.

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne assure la conduite d'une assistance à maîtrise d'ouvrage technologique. Il conduira également un consortium d'industriels.

Lancé en décembre 2013, l'appel à projets du programme "Territoire de soins numérique" prévoit de consacrer 80 millions d'euros au financement de cinq projets d'amélioration du système de soins par les outils numériques dans le cadre des investissements d'avenir, rappelle-t-on.

La sélection des projets déposés se déroulera en principe en juillet, a indiqué Franck Jolivaldt, chef de la mission des systèmes d'information des offreurs de soins (MSIOS) à la direction générale de l'offre de soins (voir dépêche du 27 mai). /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le CHU de Rennes s'allie à Incepto afin d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale"

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes a annoncé le 23 octobre avoir noué un partenariat avec la start-up Incepto, spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à la radiologie, en vue d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale".

0 852

E-santé

TrauMatrix: quand l'IA se met au service des patients gravement traumatisés (AP-HP)

PARIS (TICsanté) - L’association Traumabase, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNRS, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École polytechnique et la société Capgemini Invent ont annoncé le 25 octobre le lancement du projet TrauMatrix visant à développer "des outils d'IA d'aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves".

0 717

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021