Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Carestream décroche la mutualisation de l'imagerie médicale en région Centre

0 173

PARIS, 9 avril 2014 (TICsanté) – Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Centre a retenu Carestream pour son projet régional de mutualisation de l'imagerie médicale (Pacs, archivage, échange et partage). Plusieurs établissements seront déployés dès ce mois-ci.

Ce projet est l'un des cinq projets rĂ©gionaux retenus en 2011 par la Direction gĂ©nĂ©rale de l'offre des soins (DGOS) dans le cadre du programme de Soutien aux technologies innovantes et coĂ»teuses (Stic) dĂ©diĂ© au Pacs (Picture Archiving and Communication System ; voir dĂ©pĂŞche du 15 dĂ©cembre 2011).

Après une phase de dialogue compétitif entre trois industriels, le comité de pilotage du projet a choisi le 14 février la société Carestream à l'unanimité. L'entreprise avait déjà remporté en octobre le projet de Pacs mutualisé en Midi-Pyrénées (voir dépêche du 14 novembre 2013). "Nous sommes la seule entreprise à avoir remporté deux projets régionaux", se réjouit Hugues Trousseau, marketing manager chez Carestream pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Le projet concerne trois niveaux de services :

  • un service PACS pour chaque Ă©tablissement non dotĂ© ou souhaitant renouveler
  • un service d’archivage externalisĂ© et sĂ©curisĂ© avec hĂ©bergement agrĂ©Ă© pour les donnĂ©es de santĂ© (HDS)
  • un service d'Ă©change et de partage permettant notamment l'accès aux images antĂ©rieures du patient et aussi la diffusion des images vers les prescripteurs et les mĂ©decins traitants.

Pour avoir plus de souplesse, le GCS Télésanté Centre s'est constitué en centrale d'achat sur ces services. 24 établissements se sont déjà déclarés intéressés, sur un total d'une centaine dans la région. "Mais nous pouvons même aller jusqu'aux cabinets libéraux", ajoute Christian Blanchetière, directeur du GCS. "Nous voulons aller le plus loin possible dans la dématérialisation des échanges, sans rentrer nécessairement dans le cadre de la télémédecine", indique-t-il.

Chacun de ces services est indépendant des autres. "C'est très important en terme de pertinence technique et économique. Un établissement privé qui a déjà un Pacs d'une autre marque et veut s'inscrire dans cette logique d'échange et partage au niveau régional peut le faire", explique Christian Ducron, consultant en système d'informations (SI) chez Carestream.

C'est d'autant plus important que la rĂ©gion Centre est dĂ©jĂ  très largement Ă©quipĂ©e en Pacs : plus de 90% des Ă©tablissements en ont un. L'Ă©pine dorsale du projet est donc sa partie "Echange et partage", sur laquelle a beaucoup portĂ© le dialogue. "Cette partie Ă©tait peu structurĂ©e au dĂ©but des discussions et a pris forme pendant le dialogue compĂ©titif", explique Christian Blanchetière.

Le service va être organisé par le GCS lui-même, lequel le mettra à disposition dans chaque établissement producteur ou professionnel consommateur d'images. A l'inverse, les services de Pacs et d'archivage seront gérés directement entre les établissements et le prestataire.

L'accord cadre du projet a été signé fin mars, et trois ou quatre marchés subséquents seront signés ce mois-ci. "Cela permettra d'avoir les premiers retours de déploiement avant la prochaine réunion du comité de pilotage, le 13 juin", indique Hugues Trousseau.

Sur le projet en Midi-Pyrénées, cinq marchés subséquents ont été signés. "Un premier service Pacs a été déployé sur un groupe d'établissement ariégeois", signale Christian Ducron. Carestream est aussi candidate pour le projet de Pacs mutualisé de la région Pays-de-la-Loire. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 782

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 812

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org