Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

E-santé

Orange Healthcare va déployer la plateforme de télémédecine en Aquitaine

0 266

PARIS, 21 mars 2013 (TICsanté) – L'agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine et le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Aquitaine ont choisi Orange Healthcare pour développer une plateforme régionale de télémédecine (télé-AVC, téléconsultations en Ehpad et téléexpertise radiologique) dans la région, a annoncé Orange dans un communiqué le 19 mars.

Signé le 17 décembre, l'accord cadre relatif au projet Télémédecine en Aquitaine permet à tout établissement de la région adhérent au GCS Télésanté Aquitaine de proposer des services de télémédecine à ses patients ou à ses résidents. Il prévoit que le consortium formé par Orange Healthcare et Accelis Vepro fournira, déploiera et supervisera l'ensemble de la solution technologique en reliant les établissements adhérents via un réseau privé (VPN) hautement sécurisé.

Le GCS est en charge du pilotage global du programme, qui est financé par l'ARS Aquitaine sur le Fond d'Investissement Régional (FIR). L'ARS apportera aussi une aide au démarrage aux établissements de santé.

Le dĂ©ploiement interviendra dans un premier temps autour des cas d'usage suivants :

  • Prise en charge de l'AVC dans sa phase aigĂĽe (tĂ©lĂ©thrombolyse)
  • TĂ©lĂ©consultations en Ă©tablissement d'hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (Ehpad)
  • TĂ©lĂ©radiologie en permanence des soins

Le dispositif de télé-AVC permettra à un urgentiste d'un établissement de santé de mettre le patient en relation avec un neurologue via une téléconsultation. Une première phase de déploiement impliquera cinq établissements pilotes (CHU de Bordeaux, CH de Blaye, Libourne, Agen et CHIC de Marmande). L'objectif est de relier une vingtaine d'établissements d'ici fin 2015.

La tĂ©lĂ©consultation en Ehpad permettra de proposer aux rĂ©sidents des tĂ©lĂ©consultations avec des professionnels membres de centres experts, autour de quatre spĂ©cialitĂ©s : les escarres, les plaies chroniques, les soins palliatifs et les dĂ©cisions Ă©thiques et la psychogĂ©riatrie. Une soixantaine d'Ehpad doivent bĂ©nĂ©ficier de ce service d'ici fin 2015, dont ceux qui ont participĂ© en 2013 Ă  l'expĂ©rimentation rĂ©gionale "TĂ©lĂ©consultations Plaies et Escarres".

Enfin, le projet "Téléradiologie en permanence des soins" va prendre la suite du projet Rihra (Réseau inter hospitalier régional Aquitaine), lancé en 1996 et vieillissant. Il proposera aux établissements de santé de la région une télé-expertise radiologique sous forme de diagnostic ou d'avis thérapeutique. Une vingtaine d'établissements de santé accéderont au service d'ici fin 2015.

Les premiers audits technico-fonctionnels ont déjà été menés, notamment au CHU de Bordeaux. Les premières structures seront donc équipées de ces solutions dès le mois de mai 2014, promet Orange. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Biologie médicale: publication d'un avenant prévoyant une aide financière pour l'alimentation du DMP

PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 20 août a publié un avis du ministère des solidarités et de la santé approuvant un avenant conventionnel relatif à l'alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les biologistes médicaux libéraux et à une aide financière leur permettant d'acheter le matériel informatique nécessaire.

0 827

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 1083

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org