https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Hôpital numérique: 27 indicateurs du programme intégrés dans la certification

2 194

PARIS, 11 février (TICsanté) - Vingt sept indicateurs du programme Hôpital numérique vont être intégrés dans les critères de la certification, ont annoncé la semaine dernière la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Haute autorité de santé (HAS), dans un communiqué commun.

L'intégration de ces indicateurs dans les critères de la certification avait été validée lors du comité de pilotage Hôpital numérique le 21 janvier.

Il s'agit pour la HAS et la DGOS d'encourager la modernisation des systèmes d'information hospitalier (SIH) par "une série d'actions visant à optimiser l'évaluation de la dimension 'systèmes d'information' (SI), déjà intégrée dans la démarche de certification depuis son lancement".

Le rapprochement du programme Hôpital numérique et de la certification sera effectif lors des visites de certification menées à partir d'avril et connaîtra une montée en charge progressive jusqu'en septembre, expliquent la DGOS et la HAS.

"Les critères de la certification portent à la fois sur les fondations des systèmes d'informations hospitaliers et sur des domaines thématiques", indiquent-elles en citant "l'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, le respect de la confidentialité, la prescription d'examens de laboratoire de prélèvements, les conditions de transport, la transmission des résultats ou la délivrance médicamenteuse".

Elles précisent que pour trois des critères de certification, les indicateurs Hôpital numérique, "plus précis", vont devenir les indicateurs de référence dans l'évaluation des établissements.

Il s'agit de la sécurité du SI et du plan de reprise d'activité du SI, du management et de l'informatisation de la prise en charge médicamenteuse, de l'organisation du bloc opératoire et du système d'information intégré au SIH.

Pour les autres critères de certification concernés, les indicateurs Hôpital numérique constitueront des éléments complémentaires, utiles à l'investigation.

Elles assurent que les établissements de santé et les experts-visiteurs de la HAS seront accompagnés tout au long de cette démarche par le biais d'actions conjointes de formation et de communication.

La HAS et la DGOS mettront en place un dispositif de retour d'expériences de manière à observer le comportement de ces indicateurs dans la certification et à apporter des corrections éventuelles./san/mb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 620

Systèmes d'information

L'ATIH poursuit la refonte de ses outils de remontée des données pour le PMSI

PARIS (TICsanté) - Un an après le lancement du programme Druides, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a fait un point sur cette refonte des outils de remontée des données du programme de médicalisation du système d'information (PMSI) destinée à "libérer les départements de l’information médicale" (DIM).

0 855

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021